Juliette Binoche 2000x1000 Europe 1 1:54
  • Copié
Maxime Dewilder
Juliette Binoche était sur Europe 1, mardi, au micro de Philippe Vandel dans l'émission Culture Médias. L'actrice est à l'affiche du film "La Bonne épouse", qui sort en salles mercredi.
INTERVIEW

Après toutes ces années, tous ses succès, Juliette Binoche a toujours autant d'appétit. Philippe Vandel recevait l'actrice, mardi dans son émission Culture Médias Juliette Binoche, à la vieille de la sortie en salle de "La Bonne épouse", film qui raconte l'histoire de ces écoles, dans un passé pas si lointain, qui enseignaient aux femmes à devenir de "bonnes épouses". Juliette Binoche y interprète la directrice, dont la vie est bouleversée par la disparition de son mari, d'une de ces écoles.

Un énième rôle pour l'actrice multi-récompensée. Juliette Binoche a été sacrée à la Mostra de Venise en 1993, aux Césars en 1994 ou encore aux Oscars en 1997, pour ne citer que certains prix, et sa filmographie comporte des dizaines de films. Alors, plus rien à prouver, Juliette Binoche ? "Prouver, c'est se donner", répond-elle avec passion.

"Comment faire pour rendre une écriture vivante, vraie et incarnée ?"

"Je suis toujours dans le présent et pas du tout dans le passé. Quand on découvre un scénario, c’est un élan artistique, un élan humain, qui vous anime", décrit-elle. "Comment faire pour rendre cette écriture vivante, vraie et incarnée ?", s'interroge l'actrice. "Et surtout, comment faire pour qu’elle puisse atteindre les personnes dans les salles, dans les consciences et dans les cœurs ?", s'enthousiasme-t-elle encore.

Entendu sur europe1 :
Il faut y aller ! On a du feu à l'intérieur de nous, il faut le partager et y aller

Cet élan artistique intacte l'a même poussé à se lancer, en 2008, dans un spectacle de danse au théâtre... alors qu'elle ne savait initialement pas danser ! Dans une interview aux Echos, elle reconnaissait avoir peur à chaque représentation, peur de se faire mal, peur de tomber, peur d'être ridicule. Pour autant, Juliette Binoche assure que ce genre d'expériences, "c'est l'aventure, si on reste en chausson devant la cheminée, on meurt !".

"Il faut y aller ! On a du feu à l'intérieur de nous, il faut le partager et y aller", finit l'actrice. Pas de doute, après toutes ces années d'exercice, la passion de Juliette Binoche pour le septième art est toujours débordante et... communicative !