antoine 1:28
  • Copié
Tiffany Fillon
Au micro d'Anne Roumanoff, le chanteur Antoine, reconnaissable par sa mythique chemise à fleurs, a raconté son coup de foudre avec ce vêtement, il y a 55 ans, à l'époque où la chemise hawaïennes pour homme n'existait pas encore. 
TÉMOIGNAGE

S'il y a bien un élément qui incarne le chanteur Antoine, c'est sa chemise à fleurs. Au micro d'Anne Roumanoff, il a raconté mardi son coup de foudre pour ce vêtement, qui ne le quitte pas depuis 1965. Tout a commencé à Grenoble, à l'époque de Noël. "Avec ma copine de l'époque, j'étais parti passer des petites vacances sensuelles dans l’appartement de mes parents qui n'étaient pas là. Un jour, on sort de l'appartement et on passe devant un magasin Les Nouvelles Galeries où il y avait non pas des chemises à fleurs pour homme, car cela n'existait pas, mais un corsage", se souvient Antoine. 

Du caban jaune à la chemise à fleurs 

Sur les conseils de sa petite amie de l'époque, il achète le chemisier, sans penser que son manager serait séduit par ce vêtement. "Quand j'ai fait les photos de mon premier disque, il m'a dit : 'Ta chemise, c'est génial, il faut que tu la mettes pour la photo'", raconte Antoine, qui a réussi ensuite à "glisser une référence à la chemise à fleurs dans un couplet de sa chanson Les Élucubrations". 

Lors d'un un tour du monde en mer, "il y a bientôt cinquante ans", Antoine, qui portait du "bleu marine, un col roulé et un caban jaune", a eu ensuite une révélation. "Je suis arrivé à Tahiti et depuis je n'ai plus quitté les chemises à fleurs", explique le chanteur.