Pour les journées du patrimoine, certains grands sites seront fermés à cause de manifestations

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Les journées du patrimoine se déroulent ce samedi, jour où plusieurs manifestations doivent avoir lieu. Europe 1 a mené l'enquête sur les précautions prises par l'Etat.
ENQUÊTE

Les journées du patrimoine sont chaque année appréciées et plébiscitées par les Français. Mais cette année l'inquiétude grandit quant au bon déroulement de l'événement. Les inquiétudes ont trait à la sécurité car samedi, plusieurs manifestations doivent avoir lieu. Europe 1 a mené l'enquête.

Retraites, gilets jaunes, climat, les appels à manifestations ne manquent pas pour ce samedi. Sibeth Ndiaye explique : "Le même jour, il y a plusieurs appels à manifestation sur le climat, sur les retraites, et naturellement, au vue des tensions qui ont existé au cours de manifestations précédentes, toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité de ces lieux où de très nombreux Français viendront découvrir les joyaux de notre patrimoine architecturale".

Il y aura des ajustements donc, jusqu'à fermer des monuments. C'est ce que révèle l'enquête menée par Europe 1. Le ministère de l'Education sera notamment fermé, il ouvrira peut-être à titre exceptionnel pour quelques groupes d'élèves, tout comme le ministère de l'Agriculture.

Chaque institution ou monument prend la décision d'ouvrir ou pas

Chaque institution et chaque monument est en train d'évaluer la situation et la décision de fermer ou pas revient à chaque établissement. Certains monuments ont déjà pris les devants : l'Elysée sera ouvert mais les inscriptions sont déjà complètes. Il s'agit de la première fois que l'Elysée réclame des inscriptions pour les visites. Même son de cloche du côté de l'Assemblée nationale et pour les ministères de l'Intérieur et des Armées.

La Grand loge de France, elle, sera fermée. En ce qui concernent le Petit Palais et le Grand Palais, qui se trouvent habituellement sur le parcours des manifestations des gilets jaunes, les manifestations extérieures sont annulées mais les visites à l'intérieur sont maintenues.

Enfin, des monuments comme l'hôtel de Noirmoutier, rue de Grenelle ou la Chambre de commerce et d'industrie et le musée de la franc-maçonnerie seront fermés samedi et rouvriront dimanche.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Maxime Dewilder