Pour la chanteuse Charlotte Cardin, "le streaming muscial abolit les frontières"

  • Copié
Alexis Patri
La chanteuse québécoise Charlotte Cardin publie "Passive Aggressive", le premier extrait de son prochain et premier album. Invitée de l'émission d'Émilie Mazoyer "Musique !", elle raconte son usage du streaming musical, qui lui a permis de se découvrir un public surprise en Turquie.
INTERVIEW

Elle fait partie des artistes québécois à s'être créé un public au Canada, aux États-Unis et en France. L'auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin prend la défense des plateformes de streaming musical légales, souvent décriées par les artistes. Elles lui ont notamment fait découvrir qu'elle avait un public fidèle en Turquie, comme elle l'a expliqué au micro d'Émilie Mazoyer, dont elle était l'invitée à l'occasion de la sortie de son titre Passive Aggressive.

Un public surprise en Turquie

Si Charlotte Cardin est favorable au streaming, c'est notamment parce que ces plateformes permettent à sa musique de voyager bien au-delà de ses attentes. "En regardant les statistiques sur ces sites, j'ai découvert que j'avais un grand public en Turquie", s'étonne-t-elle. "Je n'ai pourtant jamais fait de concert là-bas, mais apparemment j'ai un 'following' très loyal dans ce pays."

Une découverte qu'elle a pu vérifier le 18 septembre, lors de la première diffusion en direct du clip de Passive Agressive, le premier single de son premier album prévu pour 2021. "J'ai lu plein de commentaires en direct qui disaient 'On t'aime depuis la Turquie', 'La Turquie est derrière toi'", explique l'artiste montréalaise. "Et je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai un public dans ce pays, c'est assez magique. Peut-être parce que quelques-unes de mes chansons avaient été sur des blogs turcs à un moment, mais je ne m'en suis rendu compte que bien après."

Le streaming, "une richesse incroyable"

Charlotte Cardin n'ignore pas les critiques adressées à ces sites, dont le mode de rémunération est peu avantageux pour les artistes. Mais pour elle, l'essentiel n'est pas là. "On dira ce qu'on voudra des sites de streaming, cela fait en sorte qu'il n'y ait plus de frontières", observe-t-elle. "On peut atteindre n'importe qui à n'importe quel moment, je trouve que c'est une richesse incroyable."

Au-delà du public mondial qui a accès à son travail grâce à ces sites, Charlotte Cardin se réjouit également des découvertes qu'elle y fait en tant qu'auditrice.  "Le streaming est une très belle façon de consommer la musique et d'avoir accès à des artistes très variés", insiste-t-elle. "Grâce aux playlists proposées et aux échanges avec mes amis via les sites de streaming, je découvre des musiques géniales." 

Retrouvez l'interview de Charlotte Cardin en intégralité :