Erik Orsenna 2000x1000 AFP 5:13
  • Copié
Maxime Dewilder
L'auteur et académicien Erik Orsenna était l'invité de Frédéric Taddeï dimanche sur Europe 1, dans l'émission "En balade avec". L'occasion pour lui d'évoquer son dernier roman, "Briser en nous la mer gelée", et sa conception de l'amour.
INTERVIEW

Dans son dernier roman, Briser en nous la mer gelée, Erik Orsenna emmène ses lecteurs au cœur d'une histoire d'amour qui s'achève dans le détroit de Béring. Ce dernier, long de 83 kilomètres environ, sépare l'Alaska aux Etats-Unis de la Sibérie en Russie. Pour en parler, l'auteur et académicien français était sur Europe 1, dimanche, dans En balade avec, présenté par Frédéric Taddeï.

Amour ou "nostalgie douloureuse" ? 

 

À l'Académie française, Erik Orsenna occupe le fauteuil 17, tout comme Emile Littré en son temps. Et dans une allusion à son illustre prédécesseur, l'auteur dévoile son inspiration pour son roman, à savoir la définition du détroit de Béring par Littré. "Il dit 'qu'est-ce qu'un détroit ? Un bras de mer resserré entre deux continents'. Pour moi, c'est exactement la définition de l'amour", explique le romancier.

"Qu’est-ce que l’amour ? Un bras de mer resserré entre deux continents", paraphrase-t-il avant de préciser : "Ce bras de mer peut s’étendre et à ce moment-là, l’amour est mort et il ne restera que la nostalgie douloureuse". Briser en nous la mer gelée est paru le 3 janvier 2020 chez Gallimard.