Ernest Hemingway a fait partie des plus célèbres clients de l'hôtel, qui met notamment en vente des verres du bar qui porte son nom. 1:24
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Romain David
Le plus célèbre des palaces parisiens met en vente chez Artcurial, à partir de dimanche, des pièces uniques de vaisselle et d'argenterie, parcelles d'une histoire plus que centenaire. D'ici là, les curieux peuvent aller librement admirer ces objets uniques, témoignages d'un art de vivre à la française.

Il s’agit de l’une des ventes événement de l’année. Deux ans après avoir dispersé une partie de son mobilier, le Ritz met en vente à partir de dimanche vaisselles, argenteries, services et linge de table et de chambre. Ce sont près de 1.500 lots, soit 10.000 objets issus du mythique palace parisien qui seront vendus aux enchères chez Artcurial, sur trois jours, à partir du 21 juin. D’ici là, le public peut encore admirer jusqu'à samedi soir ces objets issus du plus célèbre hôtel du monde, quintessence de l'art de la table à la française.

Pour l’occasion, Artcurial a reconstitué le fameux Bar Hemingway, avec ses seaux à champagne et ses verres à cocktail siglés "Ritz Paris", comme en témoigne le commissaire-priseur de la vente Stéphane Aubert. "Hemingway avait ses habitudes au Ritz, il aimait faire la fête. Il a même délivré l’hôtel de l’occupant en 1944 : il est le premier Américain à arriver au Ritz… et il a fêté la victoire en enchaînant 51 Dry Martini !", raconte-t-il.

Des estimations qui peuvent être multipliées par trois

Artcurial a également fait dresser de grandes tablées, avec des services en porcelaine et des carafes en cristal. Une chambre a également été reconstituée. "Vous avez des peignoirs de couleur pêche. César Ritz (le fondateur de l’hôtel, ndlr) voulait cette couleur, car elle mettait en valeur le teint des femmes", poursuit Stéphane Aubert.

Enfin, un immense service de table à fleurs rose et vert est exposé dans une autre pièce, toujours signé "Ritz Paris" et utilisé dans les années 2000. Si de nombreuses pièces sont estimées à 200-300 euros, les enchères peuvent flamber et multiplier les prix par deux ou trois. La vente totale est estimée à 500.000 euros.