Pete Townshend, guitariste des Who : Internet est "merveilleux pour l'art"

  • A
  • A
Les Who en 1972 en concert à Fréjus. 1:29
Les Who en 1972 en concert à Fréjus. © ERIC GAILLARD / AFP
Partagez sur :
Au micro d'Europe 1, Pete Townshend, le guitariste des Who, raconte son attirance presque visionnaire pour Internet et les nouvelles technologies : un moyen, selon lui, de diffuser l'art au plus grand nombre. Un goût qui fait de lui un artiste très connecté, à 74 ans.

Dans Musique! sur Europe 1, Pete Townshend, le guitariste des Who, a expliqué avoir eu très tôt la certitude qu'internet allait avoir un impact important dans le monde de la musique : "En 1971, j'ai eu une vision de l'Internet, ce que j'ai vu, c'est que ce serait merveilleux pour l'art, pas forcément pour la communication, pas nécessairement pour connecter les gens entre eux, mais juste pour l'art."

Son espoir n'a pas été déçu : "Je me suis dit que ce serait un endroit merveilleux, où on pourrait partager de la musique, où les musiciens pourraient partager leur musique, et internet permet effectivement ça". 

34.700 abonnés sur Instagram

Cette prescience l'a incité à se tourner rapidement vers le numérique. "J'ai un ordinateur depuis 1996, avec internet depuis 2001 environ. J'avais un site web, ma femme et moi nous avons eu une émission live, sur Internet, pendant plusieurs années, qui s'appelait In The Attic. On est très adeptes de l'Internet, on adore." 

Une passion que ne partage pas l'autre membre fondateur des Who : "Roger Daltrey n'a rien à voir avec les réseaux sociaux. Moi, je les ai vus arriver." Pete Townshend est ainsi particulièrement actif sur Instagram, où il partage ses moments de vie et fait la promotion du nouvel album du groupe, Who. Son compte @yaggerdang est suivi par près de 35.000 personnes.

Europe 1
Par Guilhem Dedoyard