Ouistreham 3:28
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Juliette Binoche présente samedi dans "CLAP !" le film "Ouistreham", librement adapté de l'enquête journalistique "Le Quai de Ouistreham" publiée sous forme d'un livre par la journaliste du "Monde" Florence Aubenas. L'actrice explique comment elle a convaincu à la fois la journaliste, mais également le réalisateur Emmanuel Carrère, de mener ce projet.
INTERVIEW

Quand elle a lu Le Quai de Ouistreham, Juliette Binoche s'est tout de suite projetée dans son adaptation en film. Un projet a abouti et sort en salle le 12 janvier. Mais sa concrétisation aura pris deux ans et nécessité l'intervention de l'actrice, comme elle l'explique samedi au micro de Laurie Cholewa dans l'émission CLAP !. Car la journaliste du Monde Florence Aubenas, qui a signé cette enquête de six mois en immersion parmi les travailleurs précaires des alentours de Caen, était au départ très réticente à ce que son livre ne devienne un film.

"Le réalisateur Cédric Kahn m'avait appelé pour savoir si j'étais intéressée pour faire ce film. Et il m'a rappelé une semaine après pour me dire que Florence Aubenas ne voulait pas vendre ses droits et qu'il était donc impossible de le faire", se souvient l'actrice. "Je me suis dit 'Qu'à cela ne tienne !', et j'ai appelé Florence Aubenas. Juliette Binoche demande alors à la journaliste les raisons de son refus. 

Deux ans et demi et "quelques péripéties"

"Écoute, si Emmanuel Carrère veut adapter le livre, je ne suis pas contre", finit par lui confier Florence Aubenas. Juliette Binoche appelle alors cet autre réalisateur, choisi par la journaliste. Mais ce dernier n'est pas disponible. "Je suis en pleine écriture de mon roman, peut-être plus tard", lui oppose-t-il.

Finalement, Florence Aubenas, Juliette Binoche et Emmanuel Carrère se rencontrent tous les trois. "Au fur et à mesure du temps, l'idée à fait son chemin dans la tête d'Emmanuel Carrère et dans la tête de Florence Aubenas, explique Juliette Binoche sur Europe 1. "Ensuite, Emmanuel a écrit l'adaptation et mis en scène le film. Cela s'est passé sur une longueur de deux ans et demi, avec quelques péripéties, des résistances à droite, à gauche. Mais cela s'est passé d'une façon assez douce." Ouistreham sort en salle le 12 janvier.