Oscars 2020 : ce qu’il faut retenir de la liste des nominations

, modifié à
  • A
  • A
La liste des nominations aux Oscars 2020 dévoilée 1:57
La liste des nominations aux Oscars 2020 dévoilée © MARK RALSTON / AFP
Partagez sur :
OSCARS 2020 NOMINATIONS - La cérémonie d’annonce des nominations aux Oscars a eu lieu ce lundi à Los Angeles. La liste des nominations pour la 92e édition a été dévoilée par l’Académie des Oscars, qui remet les prestigieux prix. Le film Joker de Todd Phillips se place en tête de la course avec onze nominations au total.

Et les nommés sont … La liste des nominations aux Oscars 2020 vient d’être dévoilée lors de la cérémonie d’annonce organisée ce matin à Los Angeles. La liste de la 92e édition des Oscars est notamment marquée par le film Joker de Todd Phillips qui recueille au total onze nominations. Trois autres favoris se démarquent, comptabilisant dix nominations chacun : The Irishman, de Martin Scorsese, Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, et 1917 de Sam Mendes. Ils sont notamment en lice dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le film Joker onze fois nommé

Le film Joker de Todd Philipps comptabilise au total onze nominations et se place ainsi en tête de la course pour la 92e édition des Oscars. Il est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de nombreuses catégories techniques. Joaquin Phoenix, incarnant le rôle-titre dans le film de Todd Phillips, est également nommé dans la catégorie du meilleur acteur. Il est nommé dans cette catégorie aux côtés d’Antonio Banderas dans Douleur et gloire, Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time... in Hollywood, Adam Driver dans Marriage Story et Jonathan Pryce dans Les deux Papes.

Deux films français nommés dans deux catégories

Le film de Ladj Ly Les Misérables représentera la France dans la catégorie du meilleur film étranger. Il est en lice aux côtés de La Communion (Corpus Christi) (Pologne), Honeyland (Macédoine du Nord), Douleur et gloire (Espagne) et Parasite (Corée du Sud).

La France sera également représentée dans la catégorie du meilleur film d’animation par J’ai perdu mon corps réalisé par Jérémy Clapin et produit par Marc du Pontavice.

Aucune femme sélectionnée pour l’Oscar du meilleur réalisateur

Aucun nom féminin ne figure dans la catégorie du meilleur réalisateur. Les cinq nommés dans cette catégorie sont Bong Joon-ho pour Parasite, Todd Phillips pour Joker, Sam Mendes pour 1917, Martin Scorsese pour The Irishman et Quentin Tarantino pour Once Upon a Time... in Hollywood. Si aucun nom féminin ne figure dans la catégorie du meilleur réalisateur, le film de Greta Gerwig Les Filles du Docteur March est cependant nommé dans la catégorie du meilleur film.

Régulièrement étrillée ces dernières années pour son manque de diversité, l'Académie des Oscars s'expose encore à la critique pour sa sélection 2020. Cynthia Eriva est, en effet, la seule actrice noire nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour Harriet, film historique sur le racisme et l'esclavage aux Etats-Unis. Elle est nommée aux côtés de Saoirse Ronan dans Les Filles du Docteur March, Scarlett Johansson dans Marriage Story, Charlize Theron dans Scandale et Renée Zellweger dans Judy.

La cérémonie de la 92e édition des Oscars aura lieu à Hollywood le 9 février prochain. Les organisateurs ont indiqué que celle-ci se déroulera sans maître de cérémonie comme pour l’édition précédente.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP