La soixante-quinzième édition des Nuits de Fourvière s'ouvre ce mardi. 1:39
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Manon Bernard , modifié à
Place à la fête et à la musique à Lyon. C’est le retour de l’un des plus grands festivals de France : les Nuits de Fourvière. Cette année, malgré les conditions sanitaires, le public pourra profiter de soixante jours de spectacle de danse, de théâtre ou encore de concerts. Une "magnifique" nouvelle pour le directeur du festival, Dominique Delorme.

"On recommence à la réouverture des spectacles et ça c’est magnifique", s’enthousiasme Dominique Delorme, le directeur des Nuits de Fourvière. Ce mardi, c’est le top départ de soixante jours de spectacles de théâtre, de danse et de musique, dans un amphithéâtre perché sur l’une des collines lyonnaises. "C'est comme si on avait été congelé et que, tout à coup, on reprenait là où on avait arrêté les choses. C’est super excitant", poursuit Dominique Delorme.

Des chanteurs incontournables comme Alain Souchon ou encore Louis Chedid feront le déplacement jusqu’à la capitale des Gaules. Quelques artistes internationaux ont également répondu présent malgré les contraintes sanitaires qui rendent les voyages difficiles. "Il y aura l’Américaine Mélody Gardot et le chanteur israélien Asaf Avidan", cite le directeur du festival. Puis il constate : "on aura quand même un panorama international des arts de la scène aux Nuits de Fourvière".

La création attendue de Rone

Une collaboration avec la biennale de la danse de Lyon est également prévue. Cette discipline sera d’ailleurs au cœur du spectacle du producteur français Rone. Il présentera mi-juin sa création avec le ballet national de Marseille.

Pour assister aux spectacles, les jauges sont tout de même limitées. Elles sont fixées à 35% de spectateurs jusqu’au 9 juin et deux fois plus ensuite. Cette soixante-quinzième édition des Nuits de Fourvière accueillera seulement 75.000 spectateurs en deux mois, soit trois fois moins que d’habitude.