Des vignes, des criques et des marais : nos bonnes idées de visites au Portugal

  • Copié
Jean-Bernard Carillet
Chaque jour de l’été, Europe 1 vous fait découvrir une nouvelle destination : ce mardi, le chroniqueur de l’émission Et si on partait ? Jean-Bernard Carillet, vous emmène au Portugal. L’auteur pour le Lonely planet vous propose de visiter des coins secrets de ce pays où le calme et la tranquillité sont au rendez-vous.

En été, le Portugal est souvent bondé. Avec ses eaux cristallines, ses vastes plages, ses parcs naturels et ses vignobles, ce pays est devenu la destination phare de nombreux touristes. Mais on peut aussi y aller pour se ressourcer, entrer en contact avec sa nature, voire s'isoler. Notre chroniqueur Jean-Bernard Carillet, auteur pour le Lonely Planet, vous donne ses bons plans pour visiter des coins peu connus du Portugal.

L’Algarve, une région du sud à visiter à absolument

"L'Algarve est une région du sud du pays qu’il faut absolument visiter. Certes, elle est particulièrement touristique, assez urbanisée. Mais les plages sont sublimes, on en décompte plus de 150. Et en Algarve, il y a de magnifiques criques situées au pied de falaises ocres à l’est d’un petit village qui s’appelle Carvoeiro. C’est un village de pécheurs connus pour ses maisons aux façades blanchies à la chaux, sur une colline, au dessus de la plage.

Carvoeiro, c’est également le point de départ d’un sentier de sept kilomètres qui s’appelle le Sentier des Sept Vallées Suspendues. Ce sentier offre d’incroyables panoramas sur les plus belles criques de la région : eaux limpides, criques pleines de charme, falaises dorées ainsi que des grottes, la vue est magnifique.

L’Algarve, ce sont aussi ces paysages naturels. Le parc naturel de Ria Formosa est une très belle réserve naturelle située tout près de l’aéroport de Faro. C’est finalement une Camargue en miniature. Elle se caractérise par ses marais et marécages, idéales pour des balades en kayak. Vous pourrez, ainsi, observer et approcher de multiples espèces aquatiques, des flamants roses mais aussi et surtout la gallinule pourpre, l’emblème du parc. C’est un oiseau magnifique au bec rouge et au plumage bleu-vert.

Sao Bras de Alportel et la fabrication du liège

Cette région du Sud n’est pas seulement connue que pour ses littoraux. En effet, il est conseillé de visiter aussi l’intérieur des terres comme par exemple Sao Bras de Alportel, accessible en empruntant la Route du liège, près de la ville de Loulé. C’est dans cette région qu’est produit le meilleur liège du monde, utilisé pour fabriquer les bouchons des meilleurs vins et champagnes. On comptait au 19ème siècle dans cette vallée jusqu’à dix usines de fabrication d’objet en liège.

Par ailleurs, à 34 kilomètres de Loulé près de la ville de Pera, a lieu le plus grand concours de sculptures de sable du monde. Ce concours réunit les artistes du monde entier qui, avec 45.000 tonnes de sable, sculptent des œuvres spectaculaires. Et certaines atteignent 12 mètres de haut.  

Nazaré, une station balnéaire aux vagues monstrueuses

Quittons la région d’Algarve pour la ville de Nazaré. C’est une très belle ville côtière située face aux vagues de l’Atlantique. On rejoint la ville haute en funiculaire. C’est là que se trouve le phare où l’on a un point de vue extraordinaire sur l’une des plus grosses déferlantes du monde. A l’automne, les vagues peuvent atteindre 30 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de huit étages.

La Vallée du Douro

Au centre-ville de Porto, il est possible de monter dans un bateau de croisière qui remonte la vallée du Douro. Cette vallée se caractérise par son calme, ses villages, son ambiance rurale et ses vignobles. D’ailleurs, un train à vapeur longe la vallée. C’est le train historique de Douro.

Dans cette vallée, il y a un coin secret prisé des portugais. Il s’agit du parc national de Peneda Gerês. Situé à la frontière espagnole, c’est le seul parc national du Portugal. Il est strictement protégé et très sauvage. Il n’est composé d’ailleurs que de quelques villages. Ce lieu est idéal pour des randonnées.

Les infos pratiques

Pour vous rendre au Portugal plusieurs moyens sont possibles. Si vous choisissez l’avion, il y a de nombreux vols quotidiens au départ des aéroports français en direction de Lisbonne, Porto et Faro, ville située au sud du Portugal. Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez prendre le train. De Paris à Lisbonne via l’Espagne, le temps de transport est de 21 heures.

Une fois sur place, il vous est possible de louer une voiture à un prix tout à fait modique. Au Portugal, les réseaux routiers sont en très bon état et sont très bien équipés.

En ce qui concerne l’hébergement, vous avez l’embarras du choix :  auberges de jeunesse, camping, chambre chez l’habitant mais aussi Pousadas. Ce sont des hébergements dans des manoirs, des monastères rénovés ou même des palais. Enfin, il y a les Quintas. Ce sont des hébergements situés en milieu rural pour des séjours à la ferme. Les prix de tous ces hébergements sont variables."