"Nevermind", l'album culte de Nirvana fête ses 30 ans et ressort en maxi réédition

Cette réédition comprend quatre concerts complets du groupe donnés entre 1991 et 1992 jamais officiellement sortis (Illustration).
Cette réédition comprend quatre concerts complets du groupe donnés entre 1991 et 1992 jamais officiellement sortis (Illustration). © SEBASTIAN VUAGNAT / AFP
  • Copié
Naïma Bencheman, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Pour fêter les 30 ans de l'album culte de Nirvana, "Nevermind", l'opus ressort dans une maxi réédition comprenant la galette originale, mais également les enregistrements de quatre concerts donnés entre 1991 et 1992. L'album s'était à l'époque vendu à 30 millions d'exemplaires.

Come as You Are, Smells Like Teen Spirit, Lithium, Polly... Toutes ces chansons sont tirées de l'album culte du groupe Nirvana Nevermind et fêtent leur 30 ans ! Pour l'occasion, la galette culte du rock, enregistrée en mai et commercialisée en septembre 1991 ressort dans une maxi réédition comprenant l'album originel et quatre concerts complets du groupe donnés entre 1991 et 1992 jamais officiellement sortis. Une pépite emballée dans la pochette d'origine. 

Un album à 30 millions de ventes

À l'origine du succès de cet album au 30 millions de ventes, l'emblématique Kurt Cobain. Le leader du groupe, écorché vif, au physique christique et aux prestations scéniques charismatiques, devient immédiatement le porte-parole des ados mal dans leur peau. Mais la pochette de l'album est devenue aussi culte que les riffs agressifs des musiques de cet album qui a révolutionné le rock. Pourtant, ce bébé nu nageant dans une piscine sous l'eau nargué par un billet d'un dollar aurait pu tout bonnement disparaitre.

Spencer Elder, le bébé en question, quatre mois à l'époque mais désormais adulte, a en effet déposé plainte contre le groupe pour pédopornographie. Une attaque que les tribunaux n'ont pas fait aboutir, pour le plus grand bonheur des fans du groupe Grunge qui peuvent donc redécouvrir cette pochette, tout comme la musique de ce groupe qui a marqué sa génération, et le rock tout entier.