Mort de George Floyd : stars et internautes se mobilisent avec le hashtag #BlackOutTuesday

  • A
  • A
Zinédine Zidane a partagé une image, tout en noir, pour afficher sa solidarité avec la communauté noire.
Zinédine Zidane a partagé une image, tout en noir, pour afficher sa solidarité avec la communauté noire. © Capture d'écran Instagram/@Zidane
Partagez sur :
De nombreuses stars et internautes ont publié des images monochromes, en noir, pour apporter leur soutien à la communauté noire, une semaine après la mort de George Floyd. L’initiative a été lancée par l’industrie musicale sous le hashtag #BlackOutTuesday.

Si vous ouvrez votre fil Instagram ou Twitter, vous avez sans doute vu de nombreuses images monochromes, tout en noir. De nombreux internautes et beaucoup de stars ont en effet, par ce biais, souhaité apporter leur soutien à la communauté noire, une semaine après la mort de George Floyd, cet Afro-Américain tué par la police. Depuis le drame, des manifestations et des émeutes éclatent dans tous les Etats-Unis. Plus d’un million de tweets ont été envoyés mardi, dans le monde entier, avec le hashtag #BlackOutTuesday.

Cette initiative a été lancée par l’industrie musicale. Plusieurs sociétés, comme l’organisateur de spectacles LiveNation, des "majors" dont Columbia, Sony ou Warner, ont arrêté toute activité sur les réseaux sociaux, voire toute activité commerciale. "Ce n’est pas un jour de repos. C’est un jour pour réfléchir", a par exemple écrit Columbia Records.

Rihanna stoppe toute activité commerciale

De nombreuses stars se sont associées à la démarche, comme Rihanna. La célèbre chanteuse a même annoncé que ses marques ne vendraient aucun produit en ce #BlackOutTuesday.

Zidane, Orelsan et Hanouna en France

En France aussi, de nombreux anonymes ont participé à l’initiative, ainsi que des stars comme Cyril Hanouna, Orelsan et même Zinédine Zidane.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par zidane (@zidane) le

En parallèle à cette initiative, d’autres hashtags ont fleuri dans la journée. Le hashtag #BlackLivesMatter a été l’un des plus tweetés ce mardi, tout comme le #JusticePourAdama (Traoré) en France, allusion à une autre affaire où un jeune homme noir est décédé quelques heures après une interpellation brutale par les forces de l'ordre.