Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Montauban : une exposition retrace la passion de Jean-Auguste-Dominique Ingres pour la mode et les toilettes de ses modèles

Cette attention portée aux vêtements irritait certains de ses contemporains. [© Bridgeman Images / Bridgeman Images via AFP]

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban consacre une exposition à la relation du peintre néo-classique avec la mode. Plus de 250 œuvres et documents d'époque révèlent son goût pour les tissus et les accessoires.

Chef de file de l'école néo-classique et grand rival du romantique Delacroix, Jean Auguste Dominique Ingres est né à Montauban à la fin du XVIIIe siècle. C'est dans cette même ville que le peintre est aujourd'hui mis à l'honneur, avec l'exposition "Ingres et la mode".

Ingres a été le peintre de la vie moderne, accordant une attention toute particulière aux accoutrements de ses modèles : soies lumineuses des robes, boutons, broderies et dentelles des administrateurs impériaux. Pour lui, l'habit raconte un statut social, une ambition.

Cette attention portée aux vêtements irritait certains de ses contemporains. Charles Baudelaire, fielleux, écrivait qu'Ingres "utilise la couleur comme une marchande de modes", le décrivant comme "un adultère glaçant entre la solidité calme de Raphaël et les recherches de la petite maîtresse".

À cette époque, de nombreux artistes craignaient de trop mettre en avant les vêtements de leurs sujets, de peur de figer leurs tableaux dans une mode vouée à se démoder. Pour Ingres, c'était tout l'inverse, comme le démontrent les plus de 250 peintures, dessins, vêtements et documents d'époque réunis dans l'exposition.

Une passion pour les vêtements jusque dans sa vie privée

Le peintre aimait tellement les vêtements qu'il décidait parfois lui-même de ce que devait porter sa première épouse en société. Un soir, s'apercevant de son manque d'inspiration vestimentaire, il lui aurait lancé : "Partons, tu ressembles à un perroquet". Madeleine Ingres aurait alors répliqué : "Ces dames peuvent dire ce qu'elles voudront, je suis tout de même madame Ingres".

"Ingres et la mode" est à voir au musée Ingres Bourdelle de Montauban jusqu'au 8 novembre.