Miyazaki bientôt de retour en salle, dix ans après «Le Vent se lève», son dernier film

Hayao Miyasaki
Le célèbre réalisateur Hayao Miyasaki sortira un nouveau film le 14 juillet 2023 au Japon, a annoncé mardi la maison de production japonaise Toho. © AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO YOSHIKAZU TSUNO / AFP
  • Copié
, avec AFP
Le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki sortira un nouveau film d'animation l'été prochain au Japon, a annoncé son distributeur. Le co-fondateur du Studio Ghibli, âgé de 81 ans, est sorti de sa retraite pour ce nouveau projet, dix ans après son dernier long-métrage, "Le Vent se lève".

Le nouveau film d'animation du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki sortira l'été prochain au Japon, a annoncé son distributeur, dix ans après le précédent long-métrage du co-fondateur du Studio Ghibli, sorti de sa retraite pour ce nouveau projet. Considéré comme l'un des maîtres de l'animation nippone, le réalisateur de Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké, aujourd'hui âgé de 81 ans, avait annoncé après la sortie en 2013 de Le Vent se lève qu'il ne ferait plus de films d'animation, avant de revenir sur sa décision trois ans plus tard.

Inspiré d'un classique de la littérature japonaise 

Le nouveau film sur lequel il travaille depuis sortira au Japon le 14 juillet 2023, a annoncé mardi la maison de production japonaise Toho, en postant sur Twitter une affiche du film représentant un oiseau blanc. Son titre japonais, déjà connu, est emprunté à un roman de l'écrivain et journaliste nippon Genzaburo Yoshino, paru en 1937 dans l'archipel et sorti en France sous le titre Et vous, comment vivrez-vous ? Ce classique de la littérature japonaise dont l'auteur était connu pour son attachement au pacifisme, tout comme Hayao Miyazaki, a aussi fait l'objet d'une adaptation en manga, publiée en 2017 au Japon.

Miyazaki a connu le succès dans le monde entier pour ses œuvres comme Le Voyage de Chihiro, sorti en 2001, Oscar du meilleur film d'animation et paradé en tête du box-office japonais pendant près de deux décennies, avant d'être détrôné fin 2020 par un autre film d'animation nippon, Demon Slayer. Le studio Ghibli, qu'il a cofondé avec le réalisateur Isao Takahata, décédé en 2018, a ouvert au Japon début novembre un vaste parc dédié à son univers.