«Mille yeux» est la nouvelle bande dessinée autour du mythique Thorgal. 1:16
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits : AFP , modifié à
Après plus de 45 ans d'existence, la BD Thorgal fait toujours rêver et recette. Avec ses cheveux mi-longs, sa barbe de trois jours et sa cicatrice sur la joue droite, le Viking Thorgal, héros mythique, revient dans les rayons ce jeudi avec un 41ᵉ tome : "Mille yeux". 

La série des bandes dessinées Thorgal a dépassé les 16 millions d'exemplaires vendus. Alors que la saga Largo Winch est au tome 24, la série XIII au tome 28, c'est le tome 41 de Thorgal qui vient de sortir. Le point commun entre ces trois bandes dessinées, c'est qu'elles ont toutes le même père, en la personne de l'immense scénariste Belge Jean Van Hamme.

"Je suis devenu le beau-père de ces personnages que j'ai créés. J'ai ce qu'on appelle, et je garde forcément ce qu'on appelle, un droit moral", avait-il confié récemment à Europe 1. Jean Van Hamme aura 85 ans en janvier prochain, tandis que le premier dessinateur de Thorgal, le Polonais Grzegorz Rosinski a 82 ans.

Longue vie à Thorgal 

Thorgal est né dans le numéro 106 du journal de Tintin, le 20 septembre 1977. Un personnage d'orphelin recueilli par une famille de Viking au Moyen âge, mais qui viendrait d'une autre planète. Oui, c'est un peu comme Superman, les superpouvoirs et les collants en moins. Aujourd'hui sort l'album Mille yeux chez Le Lombard, de Fred Vignaux au dessin et Yann au scénario.

Un album efficace à grand spectacle. Alors oui, longue vie à Thorgal ainsi qu'à ses créateurs originaux !