"La Fortune des Winczlav", la série en BD sur les origines de Largo Winch

  • A
  • A
Dans "La Fortune des Winczlav", Jean Van Hamme se penche sur les origines lointaines du héros Largo Winch 1:33
Dans "La Fortune des Winczlav", Jean Van Hamme se penche sur les origines lointaines du héros Largo Winch © Couverture "La Fortune des Winczlav" - Éditions Dupuis
Partagez sur :
Si vous êtes fan de Largo Winch, vous allez adorer revenir sur les traces de son passé. Le scénariste belge Jean Van Hamme, créateur de Largo Winch en 1976, s'est associé au dessinateur Philippe Berthet pour proposer une nouvelle série en BD. Ils y racontent l'histoire qui se cache derrière la première fortune mondiale, dont Largo Winch a hérité.

Vous connaissez probablement les aventures de Largo Winch, le héros de bande dessinée, mais connaissez-vous son passé ? Vous allez l'apprendre en lisant La Fortune des Winczlav, la nouvelle série en bande dessinée du créateur de Largo Winch, Jean Van Hamme, et du dessinateur Philippe Berthet. Le premier tome est publié ce jeudi aux éditions Dupuis. On appelle cela un préquel (ou antépisode, en bon français) : c'est un épisode d'une œuvre écrit après, mais dont l'action se situe avant celle des épisodes précédents. En clair, c'est un retour en arrière dans le temps. 

Dans La Fortune des Winczlav, Jean Van Hamme se penche sur les origines lointaines du héros. On savait déjà que Largo Winch s’appelle en fait Largo Winczlav, qu'il est orphelin et a été adopté par Nerio Winch, un milliardaire qui lui lègue sa fortune, la première fortune mondiale. Mais d'où vient cette fortune ? C'est la question à laquelle répond cette saga familiale, qui révèle sur trois générations et en trois tomes les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier. 

Plongée dans la grande Histoire

D’habitude, les aventures de Largo sont des péripéties sur fond de magouilles financières. Mais avec cette nouvelle série, on plonge dans la grande Histoire. Celle de l’Europe, d’abord, en suivant Vanko Winczlav au Monténégro en 1848. Ce jeune médecin est à la tête d’une révolte de paysans contre l’occupant turque. Il est pourchassé par les autorités et doit fuir. Direction l’Amérique, pour faire fortune ! Mais il déchante vite. Son diplôme n’est pas reconnu aux États-Unis, il n’a plus d’argent et la guerre de Sécession approche. On suit son parcours et celui de ses enfants, et en même temps, on visite au pas de course l’histoire des États-Unis.

Ce n’est que le premier tome d’une trilogie. À chaque album correspondra une génération de Winczlav. Jusqu’à l’apparition de Largo Winch, sans doute, on l’espère, dans le troisième tome, qui se déroulera en 1965.

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Justine Hagard