Michaël Youn a eu l'idée du film Rendez-vous Chez Les Malawas... en lisant France football dans les toilettes

  • A
  • A
sylvie testud, michael youn 2:42
Sylvie Testud et Michaël Youn étaient les invités d'Europe 1, jeudi. © Capture d'écran Europe 1
Partagez sur :
Invités sur Europe 1, les acteurs Michaël Youn et Sylvie Testud sont venus présenter leur nouveau film, Rendez-vous Chez Les Malawas. Ils en ont profité pour dévoiler quelques anecdotes, non sans se moquer des autres acteurs du film, Christian Clavier et Ramzy Bedia. 
INTERVIEW

La comédienne Sylvie Testud et l'acteur Michaël Youn étaient invités jeudi sur Europe 1, pour évoquer le nouveau film Rendez-vous Chez Les Malawas, dans lequel ils sont tous les deux à l'affiche. Cette comédie familiale raconte les péripéties de quatre stars, interprétées par Christian Clavier, Sylvie Testud, Ramzy Bedia et Michaël Youn, qui débarquent dans une tribu, chez les Malawas en Afrique, pour une émission de télévision. Mais d'où est venue une telle idée de scénario ? Si cette comédie a été réalisée par James Huth, c'est bien Michaël Youn qui est à l'origine du film, comme il l'explique au micro de Matthieu Noël. 

Une idée tout droit sortie des cabinets 

"J'étais dans les toilettes et je lisais France Football. Car, c'est une lecture de tous les instants pour moi", détaille non sans humour, l'acteur Michaël Youn. "Dans un article, un journaliste demandait à un footballeur ce qu'il pensait du star system dans le foot, de tout l'argent qui circule dans ce milieu. Et, il avait répondu : 'Je pense que l'on devrait envoyer certains joueurs de foot dans des tribus reculées d'Afrique ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Je pense que cela leur remettrait un peu les pieds sur Terre.' Et là, je me suis dit : 'Mon Dieu, quelle bonne idée ! Il faut le faire en vrai. On va le tester en film !'".

Dans Rendez-vous chez les Malawas, Michaël Youn joue un footballeur, Sylvie Testud interprète une comédienne, Christian Clavier est un ancien présentateur du 20 heures qui vient de perdre son poste et enfin Ramzy Bedia joue un humoriste en déclin. Au cours de leur voyage initiatique en Afrique, leur programme va peu à peu virer à la catastrophe. "Rien ne va se passer comme prévu. Pour une raison que l'on ne peut pas expliquer, ils vont devoir fuir cette tribu et ils vont se retrouver perdus dans la savane avec comme seul bagage : leur égocentrisme", résume Michaël Youn. 

"Christian ? Oui, il est chiant !"

Au cours du tournage, les acteurs ont également dû composer avec les différents caractères des uns et des autres. "On n'est pas de la même génération. On ne supporte pas la chaleur de la même façon", se moque Michaël Youn, qui ne manque pas de s'attaquer, taquin, à Christian Clavier. "Christian ? Qu'est ce que je peux vous dire ? Oui, il est chiant ! La vérité sort de la bouche des enfants, voilà", a-t-il lancé. 

Michaël Youn dépeint aussi à propos de Ramzy Bedia, un personnage que l'on ne voit pas sous cet angle sur les plateaux de télévision. "Déjà Ramzy, il ne vient pas tous les jours. Il y a des jours, son corps est là mais son esprit, on ne sait pas où il est", plaisante Michaël Youn. "Ramzy [Bedia, NDLR] nous a fait mourir de rire. Par exemple, pendant une séquence, James [Huth, NDLR] lui a dit : 'Donc là, tu sais ce que tu fais après. C'est le moment où tu vas voler le téléphone.' On voit vraiment dans le regard de Ramzy, un énorme point d'interrogation. Et James lui dit : 'Ramzy, t'as lu le scénario quand même ?' Et Ramzy répond avec toute sa simplicité et son innocence : 'Oui mais il y a tellement longtemps.' Il ne s'en souvenait plus, il n'avait pas lu la scène, c'était honteux."

Inspirée de l'émission de voyage, Rendez-vous en terre inconnue, animée par Frédéric Lopez, Michaël Youn affirme pourtant s'en être détaché. "Le film fait plus référence à ce genre d'émissions qu'à celle de Frédéric Lopez en particulier", explique-t-il avant d'ajouter qu'il s'agit "plus d'une parodie des invités qu'une parodie de l'émission". 

Europe 1
Par Tiffany Fillon