Mathilda May raconte le jour où elle a failli mourir lors d'un tournage en Patagonie

  • A
  • A
Mathilda May était l'invitée d'Europe 1, dimanche. 1:50
Mathilda May était l'invitée d'Europe 1, dimanche. © Europe 1
Partagez sur :
Mathilda May, ancienne actrice à la renommée internationale désormais metteuse en scène, était l'invitée d'Isabelle Morizet dimanche sur Europe 1. Dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", elle raconte un tournage en Argentine qui a bien failli lui coûter la vie !
INTERVIEW

"Je ne suis quasiment plus dans le film car j'ai passé presque tout le temps du tournage à l'hôpital !" Mathilda May, ancienne actrice internationale désormais reconvertie en metteuse en scène, confie dimanche une anecdote presque - littéralement - mortelle au micro d'Europe 1 dans "Il n'y pas qu'une vie dans la vie".

Un tournage dans une zone dangereuse, "où les gens ne vivent pas"

Ce tournage dont elle parle, et qui a bien failli être le dernier pour elle, est celui du film Cerro Torre, le cri de la roche, de l'allemand Werner Herzog. Pour ce tournage, le réalisateur a emmené ses acteurs au sud de l'Argentine, en Patagonie. "On tournait dans une zone assez dangereuse, où les gens ne vivent pas", se souvient Mathilda May. "Werner Herzog utilise les films comme un prétexte pour aller dans des endroits où personne ne va. C’est un vrai aventurier mais un aventurier sincère et authentique".

Entendu sur europe1 :
La selle s'est retournée et je suis tombée sur la tête.

Le Cerro Torre, d'où le film tire son nom, est un sommet situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Il a longtemps été considéré comme le pic le plus dur du monde à gravir. En plus du danger statique de cette montagne sud-américaine s'est ajouté, un jour de tournage, un péril se muant à plus de 100 km/h : le vent.

Choc cérébral et coma

"Ce jour-là, pour éviter de prendre l'hélicoptère pour redescendre d'un glacier, ce qui aurait été trop dangereux, j'ai choisi de rentrer à cheval." La balade équestre s'est révélée plus périlleuse encore que le vol en hélicoptère. "La selle s'est retournée et je suis tombée sur la tête", détaille l'actrice. "J'ai eu un choc cérébral et je suis restée longtemps dans le coma, je ne sais pas exactement combien de temps", explique-t-elle encore. 

Évacuée par hélicoptère - quelle ironie ! -, Mathilda May a passé le reste du tournage à l'hôpital. L'actrice, qui a notamment tourné avec Richard Gere ou Bruce Willis, interprétait le rôle de Katharina dans Cerro Torre, le cri de la roche. Mais à cause de son accident, il ne reste "plus beaucoup de choses de moi dans le film", livre-t-elle.

Avec le recul, elle reconnait toutefois avoir vécu "une expérience incroyable" lors de ce déplacement professionnel aventureux. Donald Sutherland, qui joue Ivan dans le film, "s'en souvient encore lui aussi", assure-t-elle.

Europe 1
Par Maxime Dewilder