Marvel se désengage des futurs films mettant en scène Spider-Man

"Spider-Man : Homecoming" a marqué l'arrivée dans le costume de "Spidey" de l'acteur Tom Holland.
"Spider-Man : Homecoming" a marqué l'arrivée dans le costume de "Spidey" de l'acteur Tom Holland. © CTMG, Inc.
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Marvel, racheté en 2009 par le groupe Disney, détient les droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee, mais c'est Sony qui détient les droits cinématographiques de Spider-Man.

Faute d'accord avec son partenaire Sony pour produire les futurs films mettant en scène Spider-Man, les studios Marvel ont décidé de se retirer du projet pour se concentrer sur d'autres franchises de super-héros, ont affirmé mardi plusieurs médias spécialisés américains.

Un accord historique en 2015

Marvel, racheté en 2009 par le groupe Disney, détient les droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee (Avengers ou encore Black Panther) et a désormais aussi accès à ceux dans le giron de la Fox (X-Men notamment) que Disney vient d'acquérir. Mais c'est Sony qui détient les droits cinématographiques de Spider-Man.

Depuis des décennies, l'homme-araignée est le "joyau de la Couronne" des bandes dessinées sur lesquelles Marvel a bâti son empire. Il aura fallu un accord historique et confidentiel en 2015 entre Sony et Marvel pour permettre à Spider-Man d'intégrer la trame scénaristique de l'univers Marvel, avec les films Spider-Man : Homecoming (2017) et Spider-Man : Far From Home (2019).

Pas de terrain d'entente

Malgré les succès critiques et financiers de ces films mettant en scène le jeune Tom Holland dans le célèbre costume rouge et bleu, les deux géants d'Hollywood n'ont pas trouvé de terrain d'entente pour poursuivre leur partenariat, affirment les médias spécialisés.

D'après le site Deadline, à l'origine de l'information, Disney avait demandé à Sony de pouvoir financer davantage les futurs films de Spider-Man pour obtenir en retour une plus grande part des recettes. Mais Sony a refusé, souhaitant maintenir les termes du partenariat actuel. Ni Disney ni Sony n'ont officiellement réagi à ces informations.