Selfie, une comédie où l'on voit "des personnages que l’on n’a pas envie de devenir"

  • A
  • A
Manu Payet 2000*1000 5:02
Dans "Selfie", Manu Payet campe Romain, un adepte des achats en ligne. © Europe 1
Partagez sur :
L'acteur Manu Payet, invité lundi de Philippe Vandel dans "Culture médias" sur Europe 1, évoque le personnage qu'il incarne dans le film à sketches "Seflie", inspiré de notre rapport parfois obsessionnel au numérique, et qui sort mercredi 15 janvier au cinéma.
INTERVIEW

Cette galerie de personnages nous ressemble, mais en pire… Inspirée par la manière dont le numérique et les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, Selfie, une comédie chorale co-réalisée par Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque et Thomas Bidegain, qui a été le scénariste de Jacques Audiard, débarque mercredi dans les salles obscures. "C’est une comédie, mais une comédie qui fait réfléchir", explique au micro de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1, l'une de ses têtes d'affiche, l'humoriste et comédien Manu Payet.

"Elle fait réfléchir sur notre rapport au numérique. Quand on regarde Selfie, on a l’impression de se voir, et surtout de voir des personnages que l’on n’a pas envie de devenir", poursuit l’acteur qui incarne, dans ce film à sketches, Romain, un acheteur en ligne compulsif. Son personnage suit aveuglement les recommandations que lui fait un site d’achat en ligne, au point de se persuader que la machine sait mieux que lui ce dont il a besoin. "Il se dit qu’il n’a plus besoin d’avoir du goût. Avant il était obligé d’aimer des choses, aujourd’hui c’est l’algorithme qui décide pour lui."

"Ça commence gentiment. Il se met à la pêche. Il a l’air un peu con parce qu’il achète tout le matos, jusqu’au chapeau un peu ridicule, mais il trouve ça sympa", raconte Manu Payet. "Et comme il suit toutes les recommandations, il se retrouve un peu embêté quand le site lui recommande d’acheter… du Viagra®." Une recommandation à laquelle refuse de céder Romain, mais qui va l’amener à se poser des questions sur sa virilité, et à bousculer le couple qu’il forme à l’écran avec Julia Piaton.

Manu Payet avoue lui-même faire de nombreux achats en ligne, en se gardant bien toutefois de glisser dans les excès de son personnage, ne serait-ce que pour des raisons écologiques. "J’essaye de ne pas trop défoncer ma planète en commandant tout et n’importe quoi. […] Je n’en ai pas forcément besoin. J’essaye d’arrêter de consommer comme ça, à outrance. C’est un peu dangereux", conclut-il.

Europe 1
Par Romain David