M. Pokora donnera mardi soir un concert en ligne payant depuis la Seine Musicale. 1:28
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Romain David
Avec la suspension des spectacles vivants en raison du reconfinement, de nombreux chanteurs se sont rabattus sur des prestations live, accessibles en ligne, à des prix qui peuvent parfois avoisiner ceux d'un concert traditionnel. Pour justifier de tels tarifs, les producteurs n'hésitent pas à mettre les bouchées doubles.

Les concerts publics devront encore attendre jusqu’au 15 décembre pour reprendre, du moins si les chiffres de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent suffisamment. Mais depuis plusieurs semaines, des concerts en ligne payants sont proposés aux fans, au même titre qu'un concert classique. Mardi soir, M.Pokora sera en live depuis la Seine musicale à Paris. Dimanche, ce sera au tour de la chanteuse Jenifer, cette fois depuis l'Olympia.

Des shows hors normes malgré l'absence de public

M. Pokora ne s'en tiendra pas à un simple concert, mais proposera une visite des coulisses de la Seine musicale à ses fans qui pourront tout commenter sur un tchat en live. Christophe Sabot, le président d’Olympia Production, l’un des tourneurs du chanteur, évoque des prestations en plus pour pousser les spectateurs à acheter un billet à 25 euros, car il faut bien rentabiliser le show. "Vous aurez la même performance en live streaming que celle que vous auriez dû voir à Bercy ou sur les autres dates de la tournée, donc on parle de coûts à plusieurs centaines de milliers d’euros", explique-t-il.

La pop-star américaine Billie Eilish a fait un concert en réalité virtuelle pour 30 dollars. De son côté, le rockeur Liam Gallagher a soigné le décor pour un concert donné depuis la Tamise à Londres. Ce qui est alléchant pour les fans, c'est que ces concerts sont de véritables performances et qu'elles sont inédites, disponibles nulle part ailleurs ensuite. Ainsi, fin novembre, la chanteuse Dua Lipa a réuni 5 millions de spectateurs. Et tous ont payé 10 dollars pour la voir depuis chez eux.