Luc Besson ne sera plus le directeur général d'EuropaCorp. 0:52
  • Copié
Damien Cabrespines
La société de production et de distribution de films et séries EuropaCorp a annoncé samedi la nomination d'un nouveau directeur général, Axel Duroux, qui va remplacer Luc Besson à la suite de l'entrée majoritaire au capital du fonds américain Vine.

Luc Besson ne sera plus le directeur général d'EuropaCorp. La société de production et de distribution de films, créée par le réalisateur en 1992, accumulait les dettes et les difficultés financières depuis quelques temps, notamment suite à l’échec du film Valerian. À l'issue d'une restructuration finalisée fin juillet, les fonds Vine et Falcon ont refinancé la société à hauteur de 192 millions d'euros. Vine a pris 60,15% du capital et Falcon 6,29%.

Luc Besson restera directeur artistique

Les anciens actionnaires, le cinéaste Luc Besson ainsi que Front Line et Lambert Capital détiennent conjointement toujours 13% du capital. Samedi, la société a annoncé qu’un nouveau directeur général allait reprendre les choses en main début septembre. Il s’agit d’Axel Duroux, ex-vice-président de la société Endemol, ex-patron de RTL, ex-numéro 2 éphémère de TF1.

Luc Besson conservera la présidence non exécutive du conseil d'administration, "afin de se concentrer désormais, comme annoncé le 28 février 2020, sur les activités artistiques du groupe en tant que directeur artistique", a précisé EuropaCorp dans un communiqué, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration. Pour les prochains mois, la société de production va donc privilégier des projets présentant peu de risques économiques et se lancer dans la production de séries visant le marché international.