Louis Chedid revient avec "Tout ce qu'on veut dans la vie"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
"J’avais un trop-plein d’écrits dans la tête alors tout est sorti très vite", confie Louis Chedid à Europe 1. Il sera de retour avec un nouvel album le 28 février, 46 ans après la sortie de "Balbutiements", son premier disque. Un premier extrait est déjà disponible… Ainsi soit-il !
INTERVIEW

Sa maison est remplie de guitares et de manuscrits sur le plan de travail de son studio. Louis Chedid n’avait pas sorti d’album à lui depuis sept ans. Un premier extrait de son futur disque et disponible. "J’avais un trop-plein dans la tête, tout est sorti très vite", déclare-t-il au micro d’Europe 1. Pour écrire, il a une mécanique bien à lui, aidée par son passé de monteur vidéo : "si je commence à me poser la question sur une phrase, ou quoi, je peux passer la journée sur un mot et donc, ne pas avancer. Quand j’écris des chansons, j’écris beaucoup de pages et après, je taille. J’écris peut-être 200 lignes pour en arriver à une chanson. Le montage vidéo m’a appris ça. Quand vous faites du montage de film, vous vous rendez compte qu’en coupant une image là, ça change tout. Parfois une chanson peut être formidable pendant une minute et après on s’ennuie. Le montage vous apprend à ne pas lasser l’auditoire."

"Tout ce qu’on veut dans la vie", premier extrait

"Je trouve que c’est important de tirer les gens vers le haut, plutôt que les tirer vers le bas, leur raconter des histoires tristes, déprimantes… Quand les gens écoutent cette chanson, ils ont la sensation que ça leur fait du bien.", raconte-t-il. "Je me sens aller de plus en plus vers les autres. Et ça ça me plait, parce que ça me maintient en vie."

La famille Chedid a une grosse actualité : en plus du père, c’est la fille, Nach, qui est en ce moment en tournée pour présenter L’Aventure, son nouvel album. Elle a fait quelques chœurs sur le prochain album de son père : "je trouve qu’elle chante vraiment très bien. Je pense même que dans la famille, c’est celle qui a la voix la plus brillante." Il a d’ailleurs toujours protégé sa fille. Lorsqu’elle lui a confié vouloir faire de la musique, il lui a répondu :  "bien sûr, mais tu devras travailler plus que les autres." Pour lui, faire partie d’une famille déjà connu, c’est d’autant plus difficile : "la barre est haute, déjà quand on veut faire ce genre de métier, mais ce n’est pas ça le plus important. Ce qui l'est, c’est le travail. Et en plus quand vous faites partie d’une famille qui est déjà connu, la barre est beaucoup plus haute car on vous voit arriver de loin. C’est plus complexe mais à la fois, ça vous aiguille plus et ça vous pousse à vous dépasser encore plus."

Le prochain album de Louis Chedid sortira le 28 février 2019.

Europe 1
Par Angèle Chatelier