"L'heureux élu" sur France 2 avec Bruno Solo : "On en arrive à avoir de la sympathie pour l’ordure"

  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à
France 2 propose samedi soir "L'heureux élu", une pièce de théâtre diffusée en seconde partie de soirée, avec entre autres le duo de Caméra Café Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo. Ce dernier était l'invité de Culture-Médias sur Europe 1 pour présenter cette pièce "extrêmement comique".
INTERVIEW

Depuis le 18 avril, France Télévisions propose chaque samedi en seconde partie de soirée une pièce de théâtre. Le 9 mai, c'est "L'heureux élu", avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, et dont Europe 1 est partenaire, qui est diffusée. Pour le comédien Bruno Solo, il s'agit d'une pièce féroce et "extrêmement comique" qui met les personnages centraux "face à leur lâcheté".

Des personnages "face à leurs contradictions"

L'histoire ? "Ce sont des bobos qui se retrouvent à accueillir un gars extrêmement belliqueux, violent, qui assume sa radicalité, et qui met ces personnages face à leurs contradictions, à leur lâcheté, à leurs bons sentiments", raconte le comédien. "Ils sont confinés dans leur embourgeoisement, leurs certitudes, et arrive ce type qui les remue un peu, mais avec des idées nauséabondes. S'ils avaient le courage de répliquer avec des vrais arguments, il n'irait pas dans ce jusqu'au-boutisme. Sauf qu'ils sont tellement lâches, puériles, veules, qu’on en arrive presque à avoir de la sympathie pour l’ordure", poursuit Bruno Solo.

C'est toute la férocité de la pièce d'Eric Assous, qui confiait que cela l'"amusait de confronter un personnage de la droite décomplexée à des personnages plongés dans leurs problématiques bourgeoises de gauche". Le personnage qu’incarne Bruno Solo s'est fait quitter par sa femme, qui s'est mise en ménage avec cette fameuse "ordure." Mais il semble plus animé par de la jalousie que par une véritable volonté de changer les idées de cet homme "un peu spécial", ce qui d'après le comédien "rend la pièce extrêmement comique" dans sa critique de la société.

Mieux vaut le débat "au repli sur soi"

"Il faut avoir le courage de ses opinions, et pas seulement avoir des opinions", ajoute Bruno Solo. "Il faut pouvoir les défendre, argumenter, et pas seulement s’opposer, et juger en disant 'c'est pas bien, c'est comme cela qu'il faut penser'". Or, selon lui, notre "société des punchlines, des phrases toutes faites qui l'emportent sur la vraie réflexion", ont du mal à permettre le débat.

Pourtant, "on peut convaincre quelqu'un qu'il se trompe depuis des années" assure-t-il. "Méprisez les gens, ils deviennent méprisables, estimez les et ils s'élèvent. On peut estimer quelqu'un qui a des opinions différentes, et lui montrer une autre voie. Je préfère la confrontation d'idées à la lâcheté et au repli sur soi, sur ses idées, mêmes quand elles sont généreuses."

L'histoire est servie par un casting qui ne sera pas inconnu des amateurs de séries télé françaises, avec donc Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, mais aussi Mélanie Page, David Brécourt (Sous le soleil), Mathilde Penin (Père et Maire).