Tour Eiffel : les souvenirs de Ludwig Briand, alias Mimi-Siku dans "Un indien dans la ville"

  • A
  • A
Partagez sur :
Alors qu'un morceau du très touristique monument parisien est vendu aux enchères, mardi, Ludwig Briand se souvient du tournage de la comédie "Un indien dans la ville", sortie en 1994. L'ancien acteur, devenu greffier, raconte au micro de Sébastien Krebs, dans la matinale d'Europe 1, le moment où il a escaladé la Tour Eiffel. 

Entre 30.000 et 40.000 euros. C'est le prix qu'il faudra débourser si vous souhaitez acheter un morceau de la Tour Eiffel qui est actuellement en vente. La Dame de fer se sépare d'un de ses escaliers. Un morceau d'origine arraché en 1983, est vendu aux enchères mardi. Pour cette occasion, l'acteur Ludwig Briand, qui interprète Mimi-Siku dans la célèbre comédie des années 1990, Un indien dans la ville, raconte à Sébastien Krebs sur Europe 1 les souvenirs qu'il a avec l'emblématique monument parisien. 

Ludwig Briand connaît bien la Tour Eiffel. Il a grandi en Île-de-France, certes, mais il est surtout l'une des rares personnes à l'avoir escaladée. "La scène a réellement été tournée sur la Tour Eiffel et c'est réellement moi que l'on voit. Il n'y a pas de loup (...) J'ai été préparé avant le tournage. La préparation physique a été importante mais aussi l'appréhension du vertige", raconte-t-il au micro d'Europe 1. 

"C'était un rêve de gosse"

Dans le film, celui qui interprète l'indien d'Amazonie Mimi-Siku se balade sur le monument à moitié nu, vêtu d'un pagne. "C'était plus le froid qui me perturbait que l'altitude, parce que c'était comme un jeu à ce moment-là, et c'était un rêve de gosse", se souvient l'acteur qui est depuis devenu greffier

Même s'il a des souvenirs particuliers avec le monument parisien, Ludwig Briand avoue qu'il "ne pourrait pas s'offrir" ce morceau de la Dame de fer vendu aux enchères. Mais il a trouvé un meilleur moyen d'en profiter.

"La Tour Eiffel a été plusieurs fois allégée de ses éléments qui ont été déjà revendus", explique-t-il, "il y a une petite place à côté de la Tour Eiffel dans le 7ème arrondissement. Sur cette place, il y a un restaurant qui a racheté un de ces escaliers justement. Plutôt que de l'avoir chez moi, je préfère aller chez de bons restaurateurs et pouvoir profiter du cadre en même temps".

Europe 1
Par Manon Bernard