"Les quatre coins du cœur", roman inédit de Françoise Sagan publié chez Plon

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La maison d'édition sort ce jeudi un roman inédit de la célèbre romancière, issu d'un manuscrit retrouvé par son fils.

Les pages étaient dans le désordre, au point qu'il s'est d'abord demandé s'il ne s'agissait pas de deux histoires différentes. Denis Westhoff, le fils de François Sagan, a retrouvé un manuscrit inédit dans les papiers de sa mère. Manuscrit qui sort en librairie jeudi, chez Plon. Les quatre coins du cœur raconte l'histoire de Fanny, qui tombe amoureuse du mari de sa propre fille.

Intrigue amoureuse chez les grands bourgeois

Pour publier ce roman, Denis Westhoff a d'abord dû travailler un peu. Remettre les choses dans l'ordre, supprimer les doublons pour que prenne forme la famille Cresson. Nous sommes chez des industriels, dans le milieu de la grande bourgeoisie, forcément avec Sagan. Marie-Laure est mariée à Ludovic, le fils Cresson, ancien playboy et beau parti que toutes les filles s'arrachaient jusqu'à ce qu'il perde de sa superbe après un terrible accident de voiture. Mais alors que sa femme le méprise un peu, la mère de celle-ci, Fanny, s'éprend de lui.

Tiré à 80.000 exemplaires

Du "grand Sagan", selon Sophie Charvanel, la directrice de Plon. "J'ai été absolument bouleversée. On retrouve à la fois la délicatesse de l'écriture, l'air de ne pas y toucher du charme de la bourgeoisie, et en même temps un texte complètement transgressif."

Cet amour interdit n'est certes pas le meilleur roman de François Sagan, qui n'a pu le retravailler, le polir, le raboter pour aboutir à un texte parfait. Mais on y retrouve des situations, des formules et son sens de l'observation du monde irrésistible. Du côté de chez Plon, on est confiants : le roman a été tiré à 80.000 exemplaires.

Europe 1
Par Nicolas Carreau