Libraire 1:12
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits photo : Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Don Quichotte de Cervantès, un des plus grands romans de la littérature espagnole, a inspiré des artistes, des cinéastes et des compositeurs à travers le monde, mais rarement des dessinateurs. Gaëtan et Paul Brizzi ont décidé de l’adapter en BD : "Don Quichotte de la Manche".

Et si le dernier cadeau de Noël était une bande dessinée ? Tout le monde connait le héros du célèbre roman de Cervantès : Don Quichotte. Son histoire a été adoptée en BD : Don Quichotte de la Manche. Une BD éditée chez Daniel Maghen. Il est à ranger du côté des beaux livres avec un format XL, 200 pages, rendant parfaitement hommage à l’esprit burlesco croquignolesque du dramaturge espagnol Miguel Cervantès.

Ils ont travaillé pour les studios Disney

Relire Don Quichotte pourrait paraître au premier abord un peu désuet, l’histoire est résolument comique et, en sous-texte, impose l’idée au début du 17ᵉ siècle que l’individu peut avoir raison contre la société tout entière.

Les dessins de la BD sont esthétiques. Des crayonnés noir et blanc dynamiques réalisés par Paul et Gaëtan Brizzi. Ces deux-là sont jumeaux, nés le 24 décembre, ils auront 72 ans cette année. Ils font partie du cercle très fermé des Français ayant travaillé pour les studios Disney, notamment pour de nombreuses séquences du film d’animation Le Bossu de Notre-Dame. L’année dernière, ils avaient dessiné l’Enfer de Dante, là, c'est Don Quichotte de la Manche. Chez Daniel Maghen, les moulins à vent n’ont pas fini de trembler.