Coronavirus : Les alternatives à Netflix ou MyCanal pour découvrir ou redécouvrir des bons films

  • Copié
Mathieu Charrier édité par Guilhem Dedoyard
Pour s'occuper pendant la période de confinement rien de mieux que regarder un film. Pour cela des plateformes de VOD existent au-delà des traditionnels Netflix ou Mycanal et peuvent permettre de découvrir de véritables trésors du cinéma.

Il n'y a pas que Netflix, MyCanal, ou OCS dans la vie. Pour regarder des films en streaming il existe tout un tas de service de VOD, parfois même gratuits qui peuvent permettre de découvrir ou redécouvrir des chefs-d'oeuvre. Europe 1 propose sa sélection pour passer le temps pendant le confinement :

La Cinetek : le cinéma choisi par les réalisateurs 

La Cinetek a été fondée par 3 réalisateurs dont Cedric Klapisch avec une idée simple : demander aux grands réalisateurs du monde entier de sélectionner les films de patrimoine qu'ils recommandent au grand public. Le site est classé par réalisateur, qui donnent des conseils. Bong Joon Ho le réalisateur de l'oscarisé Parasite conseille une cinquantaine de films. De Deliverance, à Shining, en passant par Les Affranchis et beaucoup de films asiatiques. Martin Scorsese a lui aussi fait sa sélection sur le site. Et tous ces films choisis sont disponibles sur le site. 

Klapisch a lui aussi sélectionne 50 films. "La meilleure de toutes les listes",selon ses mots contient "plusieurs Fellini, La Dolce Vita, Les Nuits de Cabiria, les sept samouraïs que j'ai revu y a quelques jours". Le réalisateur confiné chez lui avec son fils de douze ans pense aussi à lui avec les films de Chaplin, de Jacques Tati, L'homme de Rio, À bout de souffle ou Le corsaire rouge. L'occasion de regarder des choses "pas que débiles". Tout le grand cinéma du 20ème siècle y est. Il y a même une section trésors cachés.

Le prix :  Deux euros 99 le film, ou un abonnement à 10 euros par mois, avec chaque mois une sélection de 10 films. 

Openculture : les films libres de droits

Openculture est un site légal, qui diffuse des livres notamment et des films libres de droits. Plus de 1000 films qui y sont disponibles. Souvent en anglais, parfois sous titrés. On y trouve notamment les premiers longs métrages d'Hitchock ou de Stanley Kubrick. Les films sont classés par genre : comédies, films noirs, documentaires,... Il y a des Sherlock Holmes. On y trouve aussi The Terror, L'halluciné en français, film tourné en 1963 par Roger Corman qui avait comme assistant Francis Ford Coppola et Jack Nicholson au casting. 

Le prix : Gratuit

Univers Ciné : le cinéma français indépendant

Univers Ciné est né de la réunion de 43 distributeurs indépendants qui proposent leurs films en VOD. Soit plus de 5.000 films dans leur catalogue. Dans les Nouveautés on retrouve La Belle Epoque de Nicolas Bedos, récemment Césarisé. Il y a aussi J'ai perdu mon corps, film qui a défendu les couleurs de l'animation française aux Oscars. Ou encore Papicha, sur l'Algérie des années 90, César du meilleur premier film et du meilleur espoir féminin.

Le prix : Location d'un film 4 euros 99, Achat : 9 euros 99. L'argent revient directement aux distributeurs de cinéma.

Tënk : les documentaires d'auteur

Tënk, une plateforme suédoise de VOD propose au visionnage des documentaires, qu'ils diffusent mais également produisent pour certains. Sur ce site on peut retrouver Anaïs s'en va-t-en guerre de Marion Gervais. Un documentaire plein d'énergie qui date de 2014 et suit la jeune bretonne Anais Kerhoas qui cultive des plantes aromatiques qui séduisent les chefs étoilés.

Le prix : 6 euros par mois, 1 euro le premier mois.

Arte.tv : le plus connu

La chaîne Arte possède aussi son service de replay et de VOD : arte.tv. Elle y met à disposition les nombreux contenus de la chaîne et plus encore. Arte a actuellement mis en accès libre certains films de Tonie Marshall en hommage à la réalisatrice décédée récemment Et notamment Venus Beauté Intitut, cette comédie sentimentale avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner ou Audrey Tautou qui a remporté l'oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatrice en 2000.

Le prix : Gratuit