raphael 4:20
  • Copié
Alexis Patri
Avec le titre "Le train du soir", Raphaël accueille sur son nouvel album "Haute Fidélité" la chanteuse Pomme, le temps d'un duo. Le chanteur précise lundi dans l'émission "Culture Médias" les contours de leur rencontre artistique, et revient également sur un autre duo de son dernier album, enregistré avec Clara Luciani.
INTERVIEW

Dans la musique, les réseaux sociaux ne servent pas qu'à faire des mini-concerts en direct. Ils créent aussi des rencontres. C'est grâce à eux qu'est né Le train du soir, le duo de Pomme et Raphaël qui figure sur le dernier album du chanteur, Haute FidélitéInvité de l'émission Culture Médias, Raphaël explique comment est née cette chanson, sur laquelle Pomme ne devait d'abord faire que les chœurs. Raphaël et Pomme n'avaient jusqu'alors jamais travaillé ensemble.

Les deux artistes se sont rencontrés récemment, après que Pomme a parlé sur les réseaux d'une des chansons de Raphaël qu'elle aimait beaucoup. "J'avais été très flatté" se souvient Raphaël. "Je l'avais contactée pour que l'on prenne un café ensemble. Ensuite, elle m'a invité à ses concerts." Pomme et Raphaël se retrouvent ainsi à plusieurs reprises.

"Quand on chante à côté d'elle, ça fout des frissons"

Si bien que Raphaël finit par proposer à Pomme de chanter sur Le train du soir, une chanson qu'il a écrite à l'été 2019 et qu'il envisage de mettre sur son album alors en préparation. "Au début, c'était peut-être pour faire seulement des chœurs", précise Raphaël.

Mais le chanteur ne résiste pas longtemps à la voix de Pomme, et lui propose finalement que ce titre devienne un duo. "C'était tellement beau. Quand on chante à côté d'elle, ça fout des frissons", confirme le chanteur. "Pomme est une grande chanteuse et sa voix a fait que cette chanson est devenue cette chanson."

Le train du soir n'est pas le seul duo figurant sur Haute FidélitéClara Luciani pose également sa voix sur cet album, avec le titre Si tu pars, ne dis rien. Une chanson qu'elle a co-écrite et co-composée avec Raphaël.

Il faut dire que, contrairement à Pomme, Raphaël connaissait bien Clara Luciani. "Elle était dans mon groupe, elle était guitariste et pianiste pour moi en 2015-2016", révèle le chanteur. "On a fait 60 concerts ensemble. Ça crée des liens d'être monté 60 fois sur scène ensemble." C'est chez lui, à l'occasion d'une soirée "pizzas-cigares", que Clara Luciani a enregistré Si tu pars ne dis rien.