Le réalisateur et chanteur Mathias Malzieu révèle son idée (démente) de série TV

  • A
  • A
Mathias Malzieu 1:05
Mathias Malzieu était l'invité de "Culture Médias" le mercredi 4 mars 2020. © Europe 1
Partagez sur :
Le chanteur et réalisateur Mathias Malzieu revient avec "Une sirène à Paris", son nouveau film, en salles le 11 mars et adapté de son roman éponyme, ainsi qu'un nouvel album, "Surprisier" avec son groupe de rock Dionysos. L'artiste touche-à-tout a également confié, dans "Culture Médias" mercredi, son projet de série. Et le teaser donne envie.
INTERVIEW

Mathias Malzieu, leader du groupe de rock français Dionysos, revient avec un nouvel album Surprisier, et son film Une sirène à Paris, à retrouver sur les écrans de cinéma dès le 11 mars. Un nouveau long-métrage adapté de son roman du même nom, publié en 2019. Il raconte l'histoire d'une sirène qui échoue à Paris grâce à la crue de la Seine et qui rencontre un jeune homme au cœur brisé. Chanteur, écrivain, réalisateur de film… Mathias Malzieu "adorerait" également écrire une série. Il dévoile un de ses projets au micro de Philippe Vandel mercredi. 

Si Mathias Malzieu confesse avoir quelques idées de série, il ne révélera le pitch que d'une seule. Mais quelle histoire ! Le réalisateur a su nous mettre l'eau à la bouche. Il confie que son idée de série est basée sur l'histoire de son père, qui a vécu chez sa grand-mère qui cachait des résistants. "Quand il était petit, il a traversé la ligne de démarcation, caché dans une charrette de foin", relate-t-il.

"Avec cette boîte, il va pouvoir arrêter le temps et changer le cours de l'histoire"

En partant de cette histoire vraie et personnelle, Mathias Malzieu a eu l'idée de confier à son personnage principal, inspiré de son propre père, "une boîte magique qu'il a absolument l'interdiction d'ouvrir". Une mystérieuse boîte qui contient en réalité le cœur de Jack, un personnage que Mathias Malzieu avait écrit pour son film d'animation Jack et la mécanique du cœur, co réalisé avec Stéphane Berla et sorti en 2014. 

"Avec cette boîte, il va pouvoir arrêter le temps et changer le cours de l'histoire", poursuit l'artiste. "Il va devenir le résistant de dix ans le plus efficace de l'histoire et changer le cours de la guerre", révèle Mathias Malzieu. En somme, une série à la croisée de l'Histoire, de l'histoire personnelle et de la science fiction.    

Europe 1
Par Céline Brégand