"Le parcours du roi" : visiter Versailles de nuit et en petit comité

  • A
  • A
Le spectacle itinérant, qui allie musique et danse, a lieu de nuit (photo d'archives). 1:43
Le spectacle itinérant, qui allie musique et danse, a lieu de nuit (photo d'archives). © AFP
Partagez sur :
Une visite de nuit des plus beaux lieux du Château de Versailles, sans la cohue et sous une lumière différente : c'est possible dès samedi 14 décembre, avec "le parcours du roi". Un spectacle itinérant de musiciens, chanteurs et danseurs en costume.

"Le parcours du roi" est une reconstitution historique et ludique entre la galerie des Glaces et l'appartement du Roi, à Versailles. Mieux encore, le spectacle itinérant, qui allie musique et danse, a lieu de nuit, pour éviter la foule tout en profitant des plus beaux lieux du château. Il est possible d'y participer dès samedi, le 14 décembre, le 21 puis du 26 au 29.

"C'est royal !" s'amuse le violoniste Patrick Cohën-Akenine. À la tête d'un petit ensemble d'instrumentistes, et chargé de la direction musicale de l'événement, il apprécie l'endroit en fin connaisseur. "C'est parfait. Entre le bois du parquet, le marbre, les glaces, les vitres... Et surtout le volume ! Parce que c'est ce dont on a besoin, nous musiciens, c'est du volume. Et là dans la galerie des Glaces, il y a tout ce qu'il faut."

Revivre "la gloire de Versailles"

"C'est l'occasion pour le public de visiter les plus beaux espaces du château de Versailles, le salon d'Hercule, la galerie des Glaces, l'appartement du Roi", développe Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles spectacles. "Tout en ayant des danseurs, des musiciens, des chanteurs, qui font comme à l'époque revivre ces 'soirées d'appartement' qui faisaient la gloire de Versailles dans l'Europe entière".

Le parcours mène jusqu’à la Galerie des Batailles, avant un feu d'artifices. À raison de cinq par soirée, chaque séance dure 40 minutes.

Europe 1
Par Thierry Geffrotin, édité par Séverine Mermilliod