Le magazine «Métal Hurlant» fête ses 50 ans 1:17
  • Copié
Sébastien Bordenave
Même si vous n'êtes pas un lecteur assidu de "Metal Hurlant", le dernier numéro vaut le détour. D'autant plus que ce magazine de bande dessinée a inspiré des générations de cinéastes dont les films ont connu des succès retentissants. 

Le dernier "Metal Hurlant" est un hors-série spécial Chat, et le fondateur du magazine, Jean-Pierre Dionnet, a accepté une dernière fois d’en assurer la rédaction en chef. Ce dernier sort aussi ses mémoires dans lesquels il raconte l’immense influence qu’a eu "Métal Hurlant" sur Georges Lucas de Star Wars ou encore Ridley Scott d'Alien. 

Denis Villeneuve a même demandé à ce que les fondateurs du journal viennent à la première de Dune pour se prosterner devant eux. Les fondateurs, c'étaient Moebius et Philippe Druillet, deux légendes de la bande dessinée.

Michael Jackson et Tina Turner...

Ils se sont rencontrés à Pilote, le journal de Goscinny qui était, il faut le dire, un peu trop sage pour eux... "Tour le monde était en costume cravate ! Je ne parle pas de Druillet avec ses bagues et ses têtes de mort... ni de Moebius qui était habillé soit en Jimi Hendrix avec une afro, soit en Gary Cooper... Moi, j'avais des bottes de cow-boy sur le jeans, faute de goût énorme"n raconte-t-il.

Jean-Pierre Dionnet détaille aussi dans ses mémoires sa partie de ping-pong avec Michael Jackson, sa rencontre avec Tina Turner qui voulait marcher en talons aiguilles dans les dunes de Mad Max 3. Un conseil, plongez-vous dans le meilleur de la musique, du cinéma et de la BD avec des mémoires légendaires, publiées au diable vauvert.