Le Fontainebleau, la menthe poivrée et une bière... Zoom sur trois produits de Seine-et-Marne

  • A
  • A
Le Fontainebleau est un fromage à base de crème de vache. 5:53
Le Fontainebleau est un fromage à base de crème de vache. © Europe 1/Marion Sauveur
Partagez sur :
Dans "La table des bons vivants" de Laurent Mariotte samedi sur Europe 1, Ophélie Neiman et Yves Camdeborde ont présenté trois produits du sud de la Seine-et-Marne depuis la ferme de Châtenoy, située dans ce département. Menthe poivrée de Milly-la-Forêt, fromage "le Fontainebleau", bière de Villiers-sous-Grez... Focus sur ces trois produits.

Europe 1 s'est rendue samedi à la ferme de Châtenoy, en Seine-et-Marne, pour son émission La table des bons vivants de Laurent Mariotte, avec ses chroniqueurs Ophélie Neiman et Yves Camdeborde. L'occasion de découvrir trois produits du sud de ce département et de ses alentours : la menthe poivrée de Milly-la-Forêt - une commune de l'Essonne frontalière de la Seine-et-Marne-, le fromage le Fontainebleau et une bière de Villiers-sous-Grez.

La menthe poivrée... en liqueur ou dans la crème anglaise

Cultivée depuis le 18e siècle, la menthe de Milly-la-Forêt est "très mentholée, très puissante", décrit Yves Camdeborde. Rien à voir, donc, avec la menthe douce que l'on utilise aussi en cuisine. Cette menthe poivrée peut être difficile à déguster crue. En revanche, "elle a beaucoup de qualités pour les infusions et les pâtisseries", indique notre chef cuisinier. Celui-ci recommande d'utiliser cette menthe dans une recette de crème anglaise. "Quand vous faites bouillir le lait, mettez-en une botte dans le lait et laissez infuser. Votre crème anglaise rappellera le goût de l'After Eight (une marque de confiseries à la menthe, ndlr)."

Il y a 50 ans, Milly-la-Forêt comptait une cinquantaine de producteurs de menthe poivrée. Aujourd'hui, seule la productrice Catherine Bosc-Bierne subsiste sur ce territoire. Et Ophélie Neiman conseille de goûter sa liqueur de menthe poivrée à 18 degrés d'alcool. 

Le Fontainebleau, un fromage à associer avec des fraises 

Autre produit de ce terroir : le Fontainebleau, un fromage exclusivement à base de crème de vache. "C'est de la crème montée et fouettée", précise Yves Camdeborde. Notre chef conseille une "association" avec les fraises, "très agréable" selon lui.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

La bière blonde de Villiers-sous-Grez

Enfin, Ophélie Neiman propose la bière blonde de la brasserie 77 Craft de Miguel Garcia, à Villiers-sous-Grez. Le houblon utilisé pour produire ce breuvage provient des environs et est récolté à la main. A la clé : une bière acidulée aux "arômes de fruits exotiques et d'agrumes".

Europe 1
Par Jonathan Grelier