Le dessinateur belge Hermann lauréat du Grand prix d'Angoulême

© PIERRE DUFFOUR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

A 77 ans, le dessinateur belge a reçu, mercredi, l'une des plus hautes distinctions dans le monde de la BD.

Le dessinateur d'origine belge, Hermann, a reçu mercredi le Grand prix de la ville d'Angoulême, un des plus prestigieux prix de bande dessinée remis dans le monde, à la veille de l'ouverture du Festival international de la BD.

Un dessinateur prolifique. Considéré comme l'un des plus grands dessinateurs réalistes de la bande dessinée franco-belge, Hermann, 77 ans, a su aborder une multitude de genres, allant du western (Comanche), au récit d'anticipation (Jeremiah), en passant par la saga médiévale (Les Tours de Bois-Maury), la grande aventure (Bernard Prince), le fantastique (Abominable) et le thriller (Une nuit de pleine lune). Il a travaillé notamment pour les éditions Glénat, Dupuis et Le Lombard. Son dernier album, Old Pa Anderson, magnifique ouvrage sur la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis au début des années 50, publié la semaine dernière aux éditions Le Lombard a été réalisé avec son fils, Yves H., qui signe le scénario. Le père et le fils ont pris l'habitude de collaborer et ont signé de nombreux ouvrages à quatre mains.

Un auteur reconnu dans le monde entier. Inspiré au départ par des artistes comme Jijé et Jean Giraud (alias Moebius), Hermann a réussi à développer son propre style et a influencé à son tour des générations de dessinateurs. Il est unanimement considéré comme l'un des auteurs majeurs du Neuvième Art. Ses débuts dans la BD remontent au début des années 1960. Il est engagé dans le studio Greg avant de commencer à la fin des années 1970 ses premières séries en solo avec Jeremiah. En 2009, il a été élevé au rang de chevalier des Arts et des Lettres. Sa série Jeremiah a été adapté en série pour la télévision aux Etats-Unis en 2001.

Un Grand Prix émaillé par la polémique. Hermann succède au palmarès à l'auteur de mangas japonais Katsuhiro Otomo, invité d'honneur du Festival cette année. L'absence de femmes dans la sélection pour le Grand prix avait déclenché des remous et le Festival avait été accusé de sexisme. Finalement, une femme, l'illustratrice française Claire Wendling, 48 ans, auteur des Lumières de l'Amalou figurait parmi les trois ultimes sélectionnés pour le Grand prix de la ville d'Angoulême aux cotés de Hermann et du Britannique Alan Moore, créateur de Watchmen et de V comme vendetta.