Le clavecin, instrument longuement délaissé au profit du piano, cavale aujourd'hui en tête des charts. 1:38
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS VIA AFP
Le clavecin, instrument longuement délaissé au profit du piano, cavale aujourd'hui en tête des charts. Comment expliquer son grand retour dans les productions pop ? Peut-être grâce à son aura mystérieuse.

Quelques notes un peu poussiéreuses de cet instrument et nous voilà plongés dans l'ambiance de la cour de Versailles. Mais détrompez-vous, le clavecin est loin d'être passé de mode. L'ancêtre du piano s'invite même de plus en plus dans les productions récentes pour apporter, curieusement, un son novateur. On le retrouve dans le dernier album de Stromae, chez la rappeuse Wejdene et même dans une vidéo du Youtubeur le plus suivi de France, Squeezie. Comment expliquer ce retour, 500 ans après sa création ?

Une "couleur sonore"

"Le clavecin, finalement, ce n'est pas qu'un instrument qui est lié à un répertoire, c'est aussi une couleur sonore. C'est un son un peu chaud, mais en même temps un peu métallique, avec beaucoup d'harmonie", détaille Hélène Diot, claveciniste et professeur au conservatoire, qui reconnaît à son instrument une aura mystérieuse.

"Quand j'étais toute jeune, souvent c'était des pianistes qui passaient au clavecin. C'était rare de pouvoir commencer directement alors qu'actuellement on a des petits de six ou sept ans qui ont envie de faire du clavecin, qui aiment la sonorité et qui commencent direct avec ça. C'est peut-être ce qui a changé", confie la musicienne. Des élèves qui suivront peut-être crescendo la trajectoire de Jean Rondeau, claveciniste français reconnu aux Victoires de la musique classique, figure du "baroque'n'roll".