Le Cirque du Soleil revient partout en France : "Ça brille, c'est une célébration de la vie"

, modifié à
  • A
  • A
Guillaume Paquin du Cirque du Soleiil, lors d'une répétition au Hulu Theater, au Madison Square Garden, le 11 décembre 2019. 1:58
Guillaume Paquin du Cirque du Soleiil, lors d'une répétition au Hulu Theater, au Madison Square Garden, le 11 décembre 2019. © TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :
"Corteo", le spectacle phare du Cirque du Soleil est de retour en France. Ce show, qui a ébloui plus de neuf millions de spectateurs dans le monde depuis sa création il y a quinze ans, est à l'affiche jeudi à l'AccorHotels Arena et jusqu'au 15 décembre avant une tournée dans toute la France. Un hommage au cirque italien.
REPORTAGE

Il est de retour en France. Corteo, spectacle emblématique du Cirque du Soleil, est à l'affiche de l'AccorHotels Arena, à Paris, à partir de jeudi. S'il a déjà ébloui neuf millions de spectateurs dans le monde depuis sa création, il y a quinze ans, Corteo n'est pas prêt de baisser le rideau. Car, après son show à Paris, le Cirque du Soleil débutera une tournée dans toute la France, qui se clôturera jusqu'au 15 décembre.

Selon notre journaliste Culture Diane Shenouda, qui a assisté à l'avant-première de Corteo, ce spectacle est "un hommage au cirque italien et à la fête". Une vision partagée par Maxwell Batista, porte-parole du Cirque du Soleil. "Le public est de chaque côté de la scène, ce qui provoque une expérience unique. C'est un show très poétique et théâtral aussi", détaille-t-il. "C'est l'histoire d'un clown qui rêve de ses propres funérailles mais dans une ambiance de fête foraine". 

"Corteo" tire son épingle du jeu

Trampoline, jonglage, trapèze et acrobates suspendus à des chandeliers... Le spectacle mêle virtuosité acrobatique et grâce de la danse. Derrière ces numéros à couper le souffle, toute une équipe travaille d'arrache-pied pour émerveiller le public. C'est le cas Catherine Duval, la cheffe costumière, chargée notamment de veiller sur plus de mille costumes. "Les robes sont magnifiques, ce sont des immenses robes d'anges avec des ailes. Ça brille!", se réjouit-elle. "J'adore ce spectacle. C'est une célébration de de la vie. Je trouve que Corteo sort du commun des spectacles de cirque."

Du côté du public, toute cette énergie déployée par les artistes et les équipes semble porter ses fruits. "Ils sont hyper doués, je n'ai jamais vu ça", s'étonne une femme. "Magnifique, sublime, féerique", lance une autre. 

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Tiffany Fillon