Laurent Voulzy : "Je suis physiologiquement fait pour la bossa ou la samba"

  • Copié
A.D , modifié à
Le chanteur, invité sur Europe 1 à l’occasion de la sortie de son nouvel album, s'est confié sur son travail, ses passions et ses projets. 
INTERVIEW

Il est aussi attaché à la Bretagne qu'à la Guadeloupe, d'où viennent ses ancêtres. Il aime aussi l'Angleterre, où il vit souvent, mais c'est vers le Brésil que Laurent Voulzy s'est échappé pour son nouvel album, intitulé Belem. Pour l'évoquer, l'artiste était l'invité d'Isabelle Morizet samedi dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

La chambre d'Amy Winehouse. Il aime la pop anglaise, comme le soulignait son tube Rockcollection, mais se dit "physiologiquement fait pour la bossa ou la samba". Pour cet album, au nom d'une ville de l'estuaire de l'Amazone, d'un monument de Lisbonne, d'une forêt et d'un voilier trois mâts, il a d'ailleurs enregistré quatre des morceaux sur une plage de Rio. "La mer est omniprésente". La ville, il rêvait de la voir depuis ses 17 ans, quand il avait écrite sa première bossa, Timide. Cette chanson, il l'a enregistrée maintenant, à 68 ans. Sur ce nouvel opus figure aussi le titre Rio, l'aboutissement d'une mélodie jouée au piano depuis sa chambre d'hôtel. La même chambre avec vue qui avait accueilli Amy Winehouse. Pour composer cet air, "tout est venu directement, comme si la chanson était dictée", confesse-t-il mi croyant, mi mélancolique.

LIRE AUSSI :Laurent Voulzy : "Au début, j’étais un peu jaloux" d’Alain Souchon

Jeanne d'Arc. Cette dimension mystique transparaît aussi dans son amour des cathédrales. Laurent Voulzy a d'ailleurs déjà chanté à la basilique de Saint-Denis, où sont entreposés les tombeaux des rois de France. Il est aussi fasciné par le Moyen Âge. "Je ne sais pas pourquoi je suis attiré par cette période, entre l’an 1000 et 1500", s'interroge-t-il. Afin de lier toutes ces passions, un grand défi l'attend en 2108, celui de créer une pièce musicale sur Jeanne d'Arc, notamment avec l'animateur d'Europe 1 Franck Ferrand, féru d'histoire. Sur un album précédent, Lys & love, le chanteur avait d'ailleurs déjà divulgué cet attrait pour cette femme de légende dans sa chanson Jeanne.

>> Tous les samedis et les dimanches, retrouvez l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, de 16h à 17h sur Europe 1.