Laeticia Hallyday demande à la justice américaine le transfert d'actifs de Johnny dans ses trusts

Laura Smet et David Hallyday contestent la succession de leur père, qui a tout légué à sa dernière épouse Laeticia Hallyday et leurs deux filles Jade et Joy.
Laura Smet et David Hallyday contestent la succession de leur père, qui a tout légué à sa dernière épouse Laeticia Hallyday et leurs deux filles Jade et Joy. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Alors que la justice française doit trancher mardi sur sa compétence pour juger la succession de Johnny Hallyday, sa veuve Laeticia a saisi les juges américains pour transférer dans ses trusts 62,5% des actifs de "l'idole des jeunes".  

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la succession de Johnny Hallyday. Selon les informations du Figaro, Laeticia Hallyday a de nouveau saisi la justice américaine, alors que les juges français du tribunal de Nanterre doivent se prononcer mardi sur la compétence de la justice française pour trancher le litige autour de l'héritage du chanteur, qui déchire la famille Hallyday depuis plus d'un an.

Dans le détail, la veuve de l'"idole des jeunes" demande aux juges californiens d'autoriser le transfert dans ses trusts de 62,5% des actifs de son mari. Parmi ces actifs, au nombre de dix-sept, on trouve notamment plusieurs Harley Davidson de la star du rock français, des voitures, mais également des royalties versées par les différentes maisons de disque de Johnny. 

Une partie des royalties du chanteur a été gelée en décembre

Depuis la mort du chanteur, en décembre 2017, la famille Hallyday se divise autour son héritage. David Hallyday et Laura Smet avaient notamment engagé une procédure pour contester le testament californien de leur père, qui désigne comme seule héritière sa veuve, Laeticia. Les deux aînés de la star estiment notamment que la question de l'héritage contesté doit être tranchée en France.  

Laeticia Hallyday tente de rapatrier les intérêts de son mari dans le giron d'un trust basé en Californie, le JPS Trust. Comme le rappelle le quotidien, en décembre 2018, les juges du tribunal de grande instance de Paris avaient ordonné le gel de 37,5% des sommes perçues par Johnny Hallyday depuis le 1er janvier 2018, ce qui correspondait à la part de David Hallyday et Laura Smet. 

Le 30 avril, les juges américains ont reporté leur décision au 26 juin, préférant attendre la décision française avant de se prononcer. Si le tribunal de Nanterre se déclare incompétent, la procédure pourra être portée devant les tribunaux outre-Atlantique. En revanche, rappelle Le Figaro, si le TGI de Nanterre se déclare compétent, le testament californien de Johnny Hallyday pourrait être invalidé, et ses quatre enfants devraient alors se partager 75% de son patrimoine. Et la part que Laeticia Hallyday pourra rapatrier dans ses trusts passera de 62,5% à 25%.