Abd Al Malik, Matthieu Chedid, Oxmo Puccino 1:39
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Mathilde Durand
Oxmo Puccino, -M-, Abd Al Malik, Karin Viard, Muriel Robin ou encore Grand Corps Malade : une vingtaine d'artistes célèbrent la République sur l'album "Jour de Gloire". Le projet, initié par le professeur de musique Sébastien Boudria, sortira le 6 novembre prochain. 

La République et la défense de ses valeurs sont plus que jamais au cœur de l'actualité depuis l'assassinat de Samuel Paty, tué pour avoir montré des caricatures lors d'un cours sur la liberté d'expression. Depuis six ans, un professeur de musique, Sébastien Boudria, travaille sur l'album "Jour de Gloire", un projet citoyen qui réunit une vingtaine d'artistes. De Grand Corps Malade à Camélia Jordana, en passant par Karin Viard : tous incarnent, en musique, des textes célébrant la République.

Parmi les titres, on retrouve Oxmo Puccino qui lit Jean Jaurès ou encore Abd Al Malik galvanisé par La Marseillaise. Tous les artistes se sont prêtés au jeu de l'interprétation des plus grands textes de la République, de Victor Hugo à Joséphine Baker. Différents thèmes sont abordés : la laïcité, l'égalité, le droit des femmes.

"Des ambassadeurs qui représentent le visage de la France"

Derrière ce projet, la volonté d'un professeur d'intéresser ses élèves à la République. "Je pense que ce n'est pas en mettant vingt textes dans la tronche, si vous me permettez l'expression, que ça va intéresser les élèves, donc je me suis dit : 'Il faut que ce soit servi par des ambassadeurs qui leur parlent et qui représentent le visage de la France''", confie le Sébastien Boudria. 

Sur l'album, on pourra retrouver également Muriel Robin ou encore Akhenaton. La sortie de certains titres, comme la lecture de la lettre d'Albert Camus à son instituteur Monsieur Germain par -M-, a été avancée après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Comme un hommage au professeur assassiné, avec un texte qui s'élève plus haut que tout discours politiques, selon Sébastien Boudria. "Jour de gloire" sera disponible le 6 novembre prochain.