Josée Dayan : le Capitaine Marleau va mener "une enquête sur elle-même"

  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
L'épisode de la série française diffusé mardi va bousculer son héroïne. Car le cadavre que découvre le capitaine n'est autre que sa sœur jumelle, inconnue jusqu'alors.
INTERVIEW

Elle est la figure de la grande fiction française, des sagas comme Les Misérables ou Le Comte de Monte-Cristo. La réalisatrice Josée Dayan a aussi créé en 2015 le plus gros carton français de la fiction, Capitaine Marleau. A l'occasion de la diffusion du prochain épisode intitulé Double jeu, mardi 23 octobre sur France 3, Josée Dayan était l'invitée de Philippe Vandel. Elle en dit plus sur cet épisode au micro d'Europe 1.

Choc. Tout commence avec la découverte du corps d'une femme sur la plage. Ses papiers sont toujours sur elle. On appelle alors le Capitaine Marleau. Quand cette dernière prend connaissance de l’identité de la victime, le choc est puissant : il s'avère que la femme décédée est née le même jour et au même endroit qu'elle. Conclusion : la victime est sa sœur jumelle, inconnue jusqu'alors.

L'idée de ce scénario a germé dans la tête de la réalisatrice après avoir vu le film "'Entre onze heures et minuit, tiré d'un livre qui s'appelait Le sosie de la morgue", explique la réalisatrice. "Dans le film, un policier joué par Louis Jouvet découvrait son visage sur un cadavre. Il menait ensuite l'enquête avec les habits du mort, en se mettant dans sa peau. On a essayé de l'adapter pour Corinne Masiero", poursuit Josée Dayan.

"Introspection". Ce nouveau numéro est un véritable exercice de style pour l'actrice qui campe le capitaine et qui doit donc jouer double jeu. Quand elle utilise l'identité de la morte, elle doit aussi prendre ses manières de femme élégante, aux antipodes de celle du capitaine androgyne et sans fard. "C'est ce qui est très drôle. Mais comme Marleau ne connaît pas son origine, elle mène aussi une enquête sur elle-même, une introspection." 

Casting de stars. La réalisatrice est par ailleurs déjà en train de peaufiner le casting du prochain Marleau dont le tournage débutera "la semaine prochaine". A l'instar de Gérard Depardieu, fidèle de Josée Dayan, qui avait été le premier à donner la réplique au capitaine, le prochain numéro réunira à nouveau un casting de luxe avec, entre autres, "Jeanne Balibar, Benjamin Biolay, la chanteuse Camille, Guy Carlier", souffle Josée Dayan. Amener des personnalités à la télé "est ma marque de fabrique", souligne-t-elle. "Le principe, aussi, de Marleau auquel je tiens beaucoup, c'est qu'elle soit toujours face à un très grand acteur", conclut la réalisatrice.