Jean-Pierre Darroussin, au sujet de la pièce "Art" : "C'est un match de boxe"

  • A
  • A
Partagez sur :
Sur Europe 1, l'acteur évoque la pièce de théâtre de Yasmina Reza, pour laquelle il a reçu le Molière 2018 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé.

Créée en 1994, la pièce de théâtre Art, de Yasmina Reza, est devenu un classique joué dans le monde entier. En France, Pierre Arditi, Fabrice Luchini ou encore Jean-Louis Trintignant ont tenu les rôles de Marc, Serge et Yvan. Du 11 septembre au 27 octobre au théâtre Antoine à Paris, c'est Alain Fromager, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin qui camperont ces personnages. Ce dernier était chez Anne Roumanoff mardi, pour justement évoquer cette pièce qui questionne l'art contemporain et l'amitié.

"Les spectateurs ne s'attendent pas à ce que cela rebondisse tout le temps"

Une pièce épuisante, dont on sort crevé, selon les mots de l'acteur. Il ne faut pas se fier aux apparences, Art a beau être un échange d'arguments autour de l'achat d'un tableau blanc pour une forte somme d'argent, "c'est un match de boxe", estime Jean-Pierre Darroussin. "Les spectateurs ne s'attendent pas à ce que cela rebondisse tout le temps, il y a quelque chose de clownesque dans la pièce", indique l'acteur.

"Imposer sa vision, son goût, sa puissance"

Dans Art, le personnage de Serge invite Marc à venir voir sa nouvelle acquisition, un tableau entièrement blanc donc, acheté au prix de 200.000 francs. S'en suit alors tout un débat sur l'art contemporain. "Ce sont des concours de mâles dominants. (...) Mettre de l'argent dans une oeuvre d'art, c'est montrer que l'on a une plus grosse bite que l'autre", explique Jean-Pierre Darroussin. "Il y a quelque chose de l'ordre de vouloir imposer sa vision, son goût, sa puissance, et donc, pour dire que c'est beau, mettre beaucoup d'argent", souligne le comédien. Le trio d'acteur sort actuellement d'une tournée en régions. Jean-Pierre Darroussin a quant à lui reçu le Molière 2018 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé pour sa performance.

Europe 1
Par Europe1.fr