Publicité
Publicité

«Je rêvais d'avoir une chanson qui passe à la radio» : Laurent Voulzy revient sur ses débuts de carrière

Marina Sgard - Mis à jour le . 1 min

Laurent Voulzy, figure emblématique de la chanson française et lauréat de six Victoires de la Musique, a publié "21 souvenirs", son tout premier best of en double vinyle. Une compilation qui s’ouvre, comme une évidence, sur "Rock Collection", le tube de 1977 qui a marqué le début d’une carrière exceptionnelle.

Un rêve devenu réalité. Il fait partie de ces artistes dont la voix, les mélodies et les refrains ont traversé les décennies. Laurent Voulzy, l’un des piliers de la chanson française, couronné à six reprises aux Victoires de la Musique, revient aujourd’hui avec son tout premier best of. Intitulé "21 souvenirs", ce double vinyle réunit vingt et une chansons qui ont marqué sa carrière, de ses débuts en 1977 à aujourd’hui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'était miraculeux"

Et comme une évidence, l’album s’ouvre sur "Rock Collection", ce tube fondateur qui a changé sa vie. Sorti en 1977, ce morceau devenu culte s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires en Europe. Invité dans l’émission Culture Médias, l'artiste se souvient d’ailleurs du moment où tout a commencé. "J’avais amené la maquette à la maison de disques, à un monsieur qui s’appelait Bob Soquet. Il m’a dit : c’est sympa ce morceau, mais il n’est pas assez long. Alors on a rajouté quelques couplets avec Alain, avec des citations… Et quand on l’a enregistré, le morceau faisait un peu plus de 11 minutes ! Mais c’est surtout la première partie qui passait à la radio", a-t-il raconté.

Derrière le succès d'une belle carrière se cache un rêve de jeunesse enfin réalisé. "Je rêvais, quand j’étais à l’école, d’avoir une chanson qui passe à la radio. J’étais tellement heureux… J’affichais les hit-parades dans ma chambre en me disant qu’un jour, j’y serais. Et puis un jour, j’ai entendu ma voix à la radio. C’était miraculeux", a confié le chanteur.