Les obsèques de l'acteur Claude Brasseur se sont déroulés, mardi matin, à Paris. 1:10
  • Copié
Angèle Chatelier édité par Manon Bernard , modifié à
Les obsèques de Claude Brasseur se sont déroulées, mardi, à l'église Saint-Roch, à Paris. Le grand acteur français est décédé, mardi 22 décembre, à l'âge de 84 ans. Après la cérémonie, il a été inhumé au cimetière du Père Lachaise, en toute intimité, aux côtés de son père, le comédien Pierre Brasseur.

Dans l'église Saint-Roch, au cœur de Paris, quelques accords d'orgue concluent les obsèques de Claude Brasseur. L'acteur français est décédé mardi dernier à l'âge de 84 ans. Pour cet hommage, les proches de l'acteur étaient présents, bien sûr, mais il était aussi possible d'apercevoir quelques personnalités, comme Jean-Paul Rouve.

Michèle Cambon, la femme de Claude Brasseur, vêtue d'un voile noir, et Alexandre, leur fils, se tenaient près du cercueil alors qu'il est arrivé. Le prêtre a prononcé une dernière bénédiction, avant que quatre hommes ne l'emmènent dans la Paroisse des artistes, l'autre nom de l'église. Plusieurs dizaine de courageux sont restés dehors, dans le froid, pendant plus d'une heure pour rendre un dernier hommage.

"Il faisait un peu partie de la famille"

Une centaine d'inconnus se sont également pressés, déjà nostalgiques du comédien. Avant de pouvoir rentrer, ils étaient silencieux, sans pancarte, comme recueillis. "J'adore l'acteur, c'est un des très grands, avec toute l'équipe du film Nous irons au paradis. C'était le dernier et puis je l'aime bien", confie une femme d'une cinquantaine d'années qui a fait le déplacement. Avant d'ajouter : "Je suis triste parce qu'il faisait un peu partie de la famille. C'est vraiment une année qui se termine mal". 

"C'est assez impressionnant quand on voit sa filmographie : ça commence avec Renoir et ça finit avec les réalisateurs d'aujourd'hui. C'est quand même grandiose, c'est un homme qui a réussi à se renouveler incessamment", lance un autre fan, posté devant la Paroisse des artistes. Lorsqu'on lui demande son film préféré, il n'hésite pas, "c'est La Boum", même si "c'est un peu pitoyable mais bon je le dis quand même", plaisante-t-il. 

Le corbillard a pris ensuite la direction du cimetière du Père Lachaise où l'acteur a été inhumé en toute intimité, aux côtés de son père, le comédien Pierre Brasseur.