Guillaume de Tonquédec 2000*1000 3:05
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Au micro d'Europe 1, le comédien Guillaume de Tonquédec, qui a déjà joué au théâtre sous la direction de Roman Polanski, a salué l'oeuvre du cinéaste dont le film sur l'affaire Dreyfus est nommé 12 fois aux César, en dépit de la polémique sur des accusations de viol qui a agité sa sortie.
INTERVIEW

Douze nominations et une polémique. Le film J’accuse de Roman Polanski est arrivé en tête des nominations pour les César 2020, moins de trois mois après une sortie en salle bousculée par les nombreuses accusations d’agressions sexuelles portées contre le réalisateur. "Il a été plébiscité et le film est bon", a pourtant voulu défendre au micro d'Europe 1, le comédien Guillaume de Tonquédec, qui a notamment joué sous la direction du cinéaste dans la pièce de Strinberg Hedda Gable.

"Roman Polanski est un excellent metteur en scène. J’ai travaillé au théâtre avec lui. C’est l’un des plus grands directeurs d’acteur que j'ai jamais rencontré", salue Guillaume de Tonquédec. "Son film a fait un énorme succès", relève-t-il. Pourtant, le comédien avoue ne pas savoir s’il faut séparer l’artiste de l’individu. "Je n’ai pas vraiment d’avis sur ça. […] C’est très trouble et très compliqué. Mais ça n’est pas le film d’un violeur. Il se trouve qu’il a fait ça, mais ça n’est pas ce qu’il raconte", pointe-t-il.

"Ce qu’il a fait est absolument impardonnable et atroce", mais...

Roman Polanski est considéré par les autorités américaines comme un fugitif depuis 1978, date à laquelle il quitte les Etats-Unis, alors que le ministère public, en raison d’une accusation de viol sur une mineur de 13 ans, menace de l’envoyer en prison pour une durée pouvant aller jusqu’à cinquante ans. En 1993, dans le cadre d’un procès civil, le réalisateur verse 225.000 dollars à sa victime, Samantha Gailey. "Ce qu’il a fait est absolument impardonnable et atroce. Et en même temps, il a été jugé, a trouvé un accord avec cette jeune femme, qui est devenue une mère de famille et qui demande à ce que l’on ne parle plus de cette histoire", rappelle Guillaume de Tonquédec.

"Ils ont trouvé un accord entre eux. Le procureur américain veut qu’il fasse de la taule, il fait son métier de procureur, mais un accord humain entre Polanski et cette femme a été trouvé. Ce qui me frappe, c’est que l’on ne respecte pas ça et que l’on s’empare de cette histoire", s’agace l’acteur, rendu populaire par son rôle de dans la série Fais pas ci, fais pas ça. Outre l’affaire Samantha Gailer, Roman Polanski a été accusé d’agressions sexuelles par dix autres femmes. Si des plaintes ont été déposées, aucune de ces affaires n’a pour l’heure débouché sur un procès, en raison notamment du délai de prescription.