Iggy Pop, Diana Krall, Billy Gibbons… une pléiade de stars dans le dernier album de Thomas Dutronc

  • A
  • A
Thomas Dutronc 1280 2:00
La sortie du nouvel album de Thomas Dutronc est repoussée au 5 juin. © Europe 1
Partagez sur :
Si la sortie de son dernier opus, "Frenchy", est repoussé de deux mois en raison du coronavirus, Thomas Dutronc a toutefois commencé à en assurer la promotion. Au micro d’Europe 1, il explique que la participation à cet album de nombreux monuments de la chanson, américaine notamment, n'a pas été simple à obtenir.
INTERVIEW

Son nouvel album devait sortir vendredi 20 mars, mais a finalement été repoussé au 5 juin en raison de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Les fans de Thomas Dutronc devront donc attendre plus de deux mois avant de découvrir les 14 titres de Frenchy, un opus très jazzy, constitué de reprises de titre cultes de l'histoire de la chanson, comme My Way ou La Vie en Rose.

Surtout, cet album voit défiler une kyrielle de stars au côté du fils de François Hardy et Jacques Dutronc, parmi lesquels Iggy Pop, Diana Krall ou encore Billy Gibbons. Comment a-t-il convaincu ces monuments de la chanson de joindre leurs voix à la sienne ? "C’etait la partie complexe, ça se fait par relation", a confié le chanteur au micro de Matthieu Noël, dans L’équipée sauvage sur Europe 1. "Quand on contacte les managers, les demandes passent à la trappe. Il faut avoir un lien privilégié", explique-t-il.

"Des petits miracles"

Ainsi, pour l’acteur Jeff Goldblum, qui chante avec lui la version anglaise de La Belle Vie de Sacha Distel, "cela s’est fait parce que je l’avais rencontré chez Michel Drucker."

"Pour le chanteur de ZZ Top (Billy Gibbons, ndlr), on lui a proposé, il a écouté. Sa femme a été danseuse à Paris étant jeune, elle lui a dit : 'Ça me rappelle Paris, c’est super !'", raconte encore Thomas Dutronc, qui parle de ces rencontres comme autant "de petits miracles".

Europe 1
Par Romain David