Læticia Hallyday veut un musée de Johnny à Paris : "J'ai le contenu"

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Laeticia Hallyday, dans un entretien exclusif accordé au "JDD", raconte l'organisation du grand hommage à Johnny Hallyday qui a lieu dimanche à l'Olympia, et émet l'idée d'un musée dédié à la rock star. 
SUR LE JDD

Dimanche, à l'Olympia à Paris, un grand hommage a lieu pour Johnny Hallyday, presque deux ans après la mort de cette légende de la musique française. Dans une interview accordée au "Journal du Dimanche", Laeticia Hallyday raconte les coulisses de ce grand hommage. "Cet événement est là pour remettre la musique au centre, car ses chansons, c’est sa mémoire. Universal et Yvan Cassar ont fait un très joli travail avec l’album symphonique Johnny, comme Warner avec le live des Vieilles Canailles", affirme Laetitia Hallyday.

"L’histoire de Johnny avec l'Olympia est belle"

Des archives inédites seront notamment diffusées pour raconter l'histoire du chanteur. Elles appartiennent à Michel Jankielewicz, un fidèle de Johnny. "Il y a un an, après la sortie de l’album Mon pays, c’est l’amour, Michel Jankielewicz m’a contactée avec une idée parce que durant dix-huit ans, il a filmé la vie et la carrière de Johnny au quotidien", explique-t-elle dans les colonnes du JDD. Elle poursuit : "L’histoire de Johnny avec l'Olympia est belle. Ce documentaire va la retracer, avec des archives inédites." Laeticia Hallyday assure ne pas encore avoir visionné le film. "Je veux le découvrir en même temps que les fans, mes enfants et les amis. Je veux être émue avec eux."

Après avoir rassemblé des dizaines d'objets afin de "reconstituer sa loge de l'Olympia en 2000", elle a eu une autre idée : un musée dédié à Johnny Hallyday. " J'adorerais ! J'ai le contenu. Et si Paris lui consacrait un jour un lieu pour que les fans puissent écouter sa musique, voir et toucher des choses ? J'ai respecté le souhait de mon mari d'être enterré à Saint-Barth, mais c'est très loin."

"A Paris, beaucoup d'endroits portent son empreinte"

Pour elle, l'Olympia fait partie des nombreux lieux de la capitale qui entretiennent la mémoire du chanteur. "Il y a plein d’endroits à Paris qui portent son empreinte, de l’Olympia à Bercy. Et le square de la Trinité bien sûr, parce que c’est là où tout a commencé pour lui. Il était très fier de me montrer sa rue, de me raconter que c’est là qu’il avait rencontré Eddy Mitchell, qu’ils échangeaient des disques d’Elvis Presley. Ce quartier était son ancrage."

Le jeudi 5 décembre 2019 marquera le deuxième anniversaire de la mort de Johnny. A cette date, Laeticia Hallyday sera "à Saint-Barth, pour une grande cérémonie avec les fans, comme l’année dernière".

Europe 1
Par Europe1