"Grey's Anatomy" : comment Shonda Rhimes a inventé une nouvelle manière de nommer le "vagin"

, modifié à
  • A
  • A
La série "Grey's Anatomy" est diffusée depuis 2005.
La série "Grey's Anatomy" est diffusée depuis 2005. © Copyright FR_tmdb
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - Dans les premières saisons de la série médicale "Grey's Anatomy", les producteurs ont imposé aux scénaristes de ne pas trop employer le mot "vagin". Pour nommer l'organe féminin, la créatrice Shonda Rhimes a alors trouvé une astuce, inventer un mot : le "va-jay-jay".
PODCAST

Des histoires d'amour, des personnages racisés, des larmes, beaucoup de larmes, et des coups de bistouri... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série médicale Grey's Anatomy.

Dans la série médicale Grey's Anatomy, on parle de sutures, de craniotomie et même de sections de l'artère aortique. Mais dans les premières saisons, il est rare d'entendre un mot pourtant banal, un terme anatomique :  celui de "vagin". Dans la série qui dépeint le quotidien de plusieurs médecins et internes au sein d'un hôpital de Seattle, les personnages utilisent un autre vocabulaire pour désigner l'organe féminin. Il est sorti de l'imagination des scénaristes. C'est le "va-jay-jay".

Pour comprendre pourquoi, il faut que je vous explique un truc. Cette volonté de censurer le mot vagin, ce n'est pas du tout une idée de Shonda Rhimes, la créatrice. Bien au contraire… C'est en fait l'un producteur de la série qui a demandé à ce que le terme vagin ne soit pas employé trop fréquemment. Et ce dès la première saison diffusée en 2005 sur la chaîne ABC. 

 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Shonda Rhimes trouve une parade

Cela vous paraît complètement dingue de censurer un terme anatomique dans une série médicale ? Quand on lui en parle, Shonda Rhimes bondit. Et elle s'offusque d'autant plus que le producteur ne lui suggère pas de limiter l'usage du mot "pénis". Pour lui, ce n'est pas un sujet. Alors la créatrice bataille. Mais rien n'y fait. Le producteur ne veut rien entendre, même pour un épisode dans lequel l'une des chirurgiennes, Miranda Bailey, accouche. A contre cœur, Shonda Rhimes raye le mot vagin de l'une des scènes. A la place, elle décide alors d'utiliser un terme qui n'est pas dans le dictionnaire. Ce fameux mot inventé qui n'est ni vulgaire, ni trop technique qui ressemble à "vagina" : "va-jay-jay"  

Oprah Winfrey s'en empare

Ce mot va entrer dans le vocabulaire des Américains. Pourquoi ? Car la célèbre présentatrice télé Oprah Winfrey va également s'en emparer. Et ça fait boule de neige. On retrouve désormais le va-jay-jay dans plusieurs dictionnaires américains. Il est prononcé dans d'autres séries comme 30 Rock, mais aussi dans certains articles de presse, précise le New York Times. 

Alors oui, on peut regretter qu'on en soit réduit à utiliser un cache sexe pour parler de l'organe féminin. Mais reconnaissons que dans la contrainte Shonda Rhimes a su faire preuve de créativité. Surtout, elle a offert aux femmes qui n'osaient pas parler de leur vagin, un nouveau mot pour le nommer, peut-être plus facile à utiliser..

Europe 1
Par Clémence Olivier