"Frankie", le coup de cœur cinéma d'Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Notre expert des salles obscures vous conseille "Franckie", porté par Isabelle Huppert.

Frankie est une grande actrice française, comme son interprète Isabelle Huppert. Elle est gravement malade et décide de réunir ses proches dans la cité balnéaire de Sintra au Portugal, car elle va mourir. Et aux détours des ruelles sinueuses, des chambres d'hôtels, des bois et des plages, elle échange son mari, son ex-mari, avec une costumière de cinéma devenue son ami, avec ses enfants aussi.

Un film crépusculaire. C'est toute la délicatesse du cinéma d'Ira Sachscharrier, qui avait déjà fait le très beau Brooklyn Village, que de brasser les sentiments humains tout en nuance,  avec une certaine mélancolie, mais sans apitoiement. Isabelle Huppert a-t-elle pensé à sa propre vie pendant le tournage ?"Pas du tout" répond l’actrice. "C’est le pouvoir du cinéma de transmettre des sensations aux spectateurs  alors que j’étais en train de penser à ce que j’avais mangé le matin. Je ne pense pas que les acteurs étaient traversés par des sentiments aussi vastes que ceux que le film transmet" poursuit-elle.

>> Découvrez la bande annonce :

       
    Frankie   
    Frankie Bande-annonce VO 

Et même si Frankie raconte les derniers moments d'une vie, ce n'est pas pour autant un film triste. Bien au contraire, c'est un film crépusculaire, qui nous interroge sur notre rapport à la mort et ce que nous souhaiterions que nos proches retiennent de nous. Poignant malgré, il faut le reconnaitre, quelques longueurs.

Europe 1
Par Mathieu Charrier