Festival de l'Alpe d'Huez : le Grand Prix pour un film dédié "à tous ceux qui se sont faits larguer comme des vieilles chaussettes"

  • A
  • A
Michael Youn CHARLY TRIBALLEAU / AFP 1:26
"Divorce club" de Michaël Youn a remporté le Grand prix du jury © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :
Avec quoi allons nous rire prochainement dans les salles de cinéma ? Le festival de l'Alpe d'Huez, dédié à la comédie, a dévoilé samedi soir son palmarès. Divorce club, signé Michaël Youn, remporte le Grand prix et le prix de la presse.

Une comédie popcorn, et une comédie sociétale : samedi soir, en remettant ses prix, le jury du festival de l'Alpe d'Huez, présidé par l'acteur José Garcia, a fait le grand écart. Divorce club, signé Michaël Youn, a remporté le Grand prix et le Prix de la presse. Le Prix spécial du jury a été attribué à Tout nous sourit, de Mélissa Drigeard, et Mine de rien de Mathias Mlekuz a été récompensé du Prix du public.

La comédie popcorn, c'est Divorce club, de Michaël Youn. Des femmes et des hommes en instance de divorce organisent une coloc dans une grande villa de la côté d'Azur... Evidemment, cela va dégénérer. Le film repart donc avec le Grand prix et le prix de la presse. "Ce sont des prix dédiés à tous ceux qui galèrent avec l'amour, tous ceux qui se sont faits larguer comme des vieilles chaussettes"

"Arriver à faire rire et pleurer dans un même film, c'est le must"

Et à l'opposé mais toujours dans la comédie, le jury a distingué Tout nous sourit : Elsa Zylberstein et Stéphane de Groodt sont mariés, ils partent chacun en weekend avec leur maîtresse et amant... mais dans leur maison de campagne commune. Ce qui ne va pas très bien se passer. Et c'est donc l'occasion d'un grand déballage en famille, aussi drôle qu'émouvant. Le film obtient le Prix spécial du jury, mais aussi double prix d'interprétation pour les deux acteurs. "C'est fou de vivre ça. Le rire est proche des larmes de tristesse et c'est bon de pleurer après avoir ri", confie Stéphane de Groodt, rejoint par l'actrice : "Arriver à faire rire et pleurer dans un même film, c'est le must".

Enfin, Mine de rien, l'histoire de vieux mineurs qui veulent ouvrir un parc d'attraction dans leur ancienne mine pour la sauver de la destruction, repart avec le très convoité Prix du public.

Le palmarès du festival de l’Alpe d’Huez 2020 :

Le Grand Prix est attribué à "Divorce Club" de Michael Youn.
Le Prix du Public, parrainé par AlloCiné, est attribué à "Mine de rien" de Mathias Mlekuz.
Le Prix Spécial du Jury, parrainé par Hiventy, est attribué à "Tout nous sourit" de Mélissa Drigeard.
Le Prix Les Globes de la presse est attribué à "Divorce Club" de Michael Youn.
Le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine est attribué à Stéphane De Groodt pour son rôle dans "Tout nous sourit" de Mélissa Drigeard.
Le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine est attribué à Elsa Zylberstein pour son rôle dans "Tout nous sourit" de Mélissa Drigeard.
Le Prix du Court Métrage, parrainé par OCS, est attribué aux courts métrages "Partage" de Johann Dionnet & Marc Riso et "A fleur de boule" de Patrick Cassir.

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Séverine Mermilliod